city_science

Du 25 au 27 septembre 2017, Lyon a accueilli le premier workshop Game IT du laboratoire City Science du MIT Media Lab, pour étudier ensemble l’utilisation d’outils numériques pour la simulation d’environnements urbains.

Genèse du projet

Depuis janvier 2014, de nombreuses rencontres entre Lyon et Boston ont été organisées avec pour ambition de développer une collaboration bilatérale sur des thèmes comme l’économie, la culture, l’entrepreneuriat, les filières des sciences de la vie, des cleantechs et du numérique. Ce projet de rapprochement entre les deux territoires est né de la volonté d’accompagner les acteurs lyonnais dans leur développement à l’international, notamment sur le continent nord-américain et en particulier à Boston, tout autant que d’intéresser et d’attirer des talents de l’écosystème vibrant et innovant du Massachussetts vers Lyon et son territoire.

Ce rapprochement a notamment permis de développer le programme international d’accélération de startups « BigBooster« , qui a pour objectif de faciliter le développement à l’international des startups travaillant sur des innovations de pointe dans les domaines de la santé, du numérique, de l’environnement ou du développement durable.

C’est dans le cadre du Booster Camp à Boston en février 2017 que les startups du programme ont pu visiter le MIT Media Lab. Puis c’est en mai 2017 qu’une seconde rencontre a eu lieu entre le City Science et des acteurs lyonnais dont l’Aderly afin d’échanger sur la thématique de la modélisation urbaine. Le laboratoire City Science a ensuite décidé de mettre LYON sur la carte du tour européen de ses clients et partenaires, afin d’y organiser un workshop pour améliorer toujours plus les solutions développées.

3 jours d’échanges fructueux

Du 25 au 27 septembre 2017, Lyon a ainsi accueilli le premier workshop Game IT du laboratoire City Science dans les locaux de l’école CPE LYON. Les principes, les méthodes, les techniques, la conception, la mise en œuvre et l’exploration du modèle basé sur de l’Open Source ont été collectivement étudiés et appliqués aux problèmes de planification urbaine. La première partie de l’atelier était consacrée à un séminaire de présentations des travaux de City Science au seind du MIT Media Lab ainsi que de ceux de différents acteurs publics et privés lyonnais liés à ce thème : LabEx IMU, Erasme, Métropole de Lyon, ForCity, Imaginove, ENSAL, etc.). La seconde partie était dédiée à des séances de travail technique intensives sur l’amélioration et l’optimisation d’un modèle opensource de mobilité urbaine développé en collaboration avec des chercheurs du MIT et des chercheurs français à l’aide de la plateforme de modélisation GAMA.

Ces 3 journées ont ouvert de nouvelles voies d’échanges et de collaborations entre Lyon et Boston. Prochaines étapes : l’identification de problématiques communes auxquelles Lyon et Boston sont confrontées, avec la collaboration des univers scientifiques respectifs pour œuvrer à des solutions conjointes, l’évaluation de la possibilité d’inclure le City Science dans des projets collaboratifs français ou européens avec des interactions à imaginer avec le secteur privé, , ou encore imaginer d’adresser ensemble des enjeux autour de la santé en pariant sur la complémentarité des expertises académiques et scientifiques de nos deux écosystèmes. Enfin, nous réflechissons à l’implication toujours plus forte du MIT Media Lab lors de la venue de la Class 3 de BigBooster sur Boston en mai 2018. Tout un programme !