EMLYON1

L’école de commerce EMLyon va déménager d’Ecully, où elle s’était implantée en 1972, à Gerland en 2022, à l’occasion de ses 150 ans d’existence. La business school, qui possède déjà 5 sites au niveau national et international (Ecully, Saint-Etienne, Paris, Shanghai et Casablanca), connaît une croissance continue de ses effectifs, et a vu son chiffre d’affaires passer de 56 millions d’euros en 2014 à 98 millions d’euros en 2017, lui permettant de se défaire des subventions de la CCI Lyon Métropole  Saint-Étienne Roanne.
C’est d’ailleurs cette dernière, ainsi que la Métropole de Lyon, qui vont conjointement investir 85 à 90 millions d’euros pour financer ce nouveau campus. Il sera bâti sur l’ancien site industriel de Nexans, et aura une surface de 30 000 m². L’école prévoit donc une fréquentation de 10 000 étudiants uniquement sur le site de Gerland, contre 3 500 aujourd’hui à Ecully. Elle ambitionne également d’ouvrir deux nouveaux campus, en Inde et en Amérique du Sud, et veut développer un accélérateur à projets, « EdJobTech », dans lequel elle va investir 20 millions d’euros pour soutenir des starts-up ou entreprises existantes spécialisées dans le développement d’applications éducatives.

Bien plus qu’un pôle éducatif, un « hôtel de l’intelligence » en perspective

Le 19 janvier dernier, l’EMLyon dévoilait son plan stratégique « Early Makers 2023 » à Paris. Le plan a pour objectif de mutualiser les ressources entre l’école et des partenaires privés tels qu’Adecco, IBM ou Renault Trucks, afin de développer ses activités. Mais ce n’est pas tout : comme l’a expliqué Bernard Belletante, directeur général de l’EMLyon, un des objectifs est d’accompagner l’évolution des procédés pédagogiques. La digitalisation et les avancements dans l’intelligence artificielle changent le modèle éducatif, qui combine maintenant le présentiel en amphithéâtres et l’apprentissage à travers le numérique. Ce nouveau campus, plus adapté, et à proximité de nombreuses entreprises et centres de recherches, facilitera cette transition pédagogique. Quant au campus d’Ecully, la Métropole et la commune d’Ecully travailleront ensemble à sa réhabilitation.