conf

La métropole de Lyon va accueillir des congrès internationaux majeurs en 2018. C’est l’occasion parfaite pour la ville pour se positionner comme une référence en matière d’organisation et d’accueil des évènements professionnels internationaux. Ces congrès devraient recevoir plus de 20 500 personnes venant du monde entier. Comme l’année 2017, la majorité des thématiques concernent la médecine et les sciences.

1.Congrès de Pneumologie de Langue Française

Du 26 au 28 janvier 2018 s’est déroulé le Congrès de Pneumologie de Langue Française ou CPLF. Chaque année il réunit environ 5 000 personnes venant de France, de Suisse, de Belgique, mais aussi d’Afrique et d’autres pays francophones. Cette année, c’est la ville de Lyon qui a été choisie pour accueillir l’évènement.

2. IXDA – Interaction Week

Du 3 au 8 février s’est tenue l’édition 2018 d’IXDA – Interaction Week. La manifestation de l’industrie du design a reçu plus de 1 500 designers venus du monde entier pour assister à cette semaine particulière à la Sucrière de Lyon.

interaction-week

3. Les 3èmes journées francophones de la mucoviscidose

Du 5 au 7 avril 2018 se tiendront les 3èmes journées francophones de la mucoviscidose. Cette réunion a pour but d’accompagner les malades ainsi que leur famille dans la manière de gérer au mieux cette maladie.

4. The Web Conference ou WWW

Du 23 au 27 avril 2018 se tiendra The Web Conference, anciennement connue sous le nom de WWW. Cette conférence mondiale du web aura lieu au Centre de Congrès à Lyon. Elle vise à proposer un forum international pour discuter de l’évolution du web, des technologies et de leur impact sur la société. On y retrouvera des développeurs, des consommateurs, des chercheurs et des entreprises. C’est la deuxième fois que cette réunion a lieu à Lyon.

TheWebConference_Lyon

5. Congrès de la Société Française de Pédiatrie

En 2018, le congrès de la Société Française de Pédiatrie ou SFP aura lieu à Lyon du 24 au 26 mai au Centre de Congrès de la Cité Internationale. Après la réussite de 2014, les professionnels de la pédiatrie sont ravis de se retrouver à Lyon pour travailler ensemble afin de créer un congrès commun.

6. Congrès de la Société Française de Mastologie et d’Imagerie du Sein

Du 7 au 9 juin 2018, le congrès de la SIFEM se tiendra à Lyon. Il permet de présenter les avancées en matière d’imagerie, d’organisation ou encore de prise en charge des patients.

7. Junior Enterprise World Conference

Du 25 au 29 juillet 2018, la Junior Enterprise World Conference ou JEWC aura lieu à Lyon après s’être tenue au Brésil en 2016. Les participants venant du monde entier pourront se retrouver à l’Université Lyon 1 et au Centre de Congrès de Lyon pour cette édition 2018.

jewc-2018

8. XXIII World Congress on Parkinson’s Disease and Related Disorders

Du 19 au 22 août 2018, Lyon accueillera les neurologues, les scientifiques, les techniciens, experts et cliniciens du monde entier pour le 23ème congrès international sur la maladie de Parkinson.

9. Meeting of European Academy of Forensic Science

Du 27 au 31 août se tiendra le Meeting of the European Academy of Forensic Science ou EAFS à Lyon. Il s’agit d’une réunion pour les experts de la police scientifique qui travaillent sur les scènes de crimes.

10. International Conference on Systems Biology

Du 28 octobre au 1er novembre 2018 se tiendra l’International Conference on Systems Biology ou ICSB. À l’origine, Lyon devait accueillir la conférence en 2019, mais la candidature de la ville et son niveau d’implication a su convaincre l’association internationale d’anticiper le congrès et l’organiser en 2018.