Lyon, France.

Le nouveau projet de la métropole de Lyon : un Campus industriel à Vénissieux

Vénissieux est une ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui se trouve au sud-est de l’agglomération lyonnaise. Il s’agit de la 6ème ville de la région par le nombre d’habitants avec 63 102 en 2017. Côté économique, Vénissieux est une ville dynamique avec près de 443 hectares de zones d’activité, 4 206 établissements actifs et plus de 500 associations. En 2017, Vénissieux comptait 27 749 emplois sur l’ensemble de son territoire.
La Métropole de Lyon est à l’origine d’un futur projet qui permettra de renforcer l’activité économique industrielle de Vénissieux et de Lyon.

La reconversion du site Bosch en Campus industriel à Vénissieux

Le nouveau Campus industriel à Vénissieux s’étendra sur les 11 hectares du site Bosch actuel qui va être reconverti dans le cadre du projet de réaménagement mené par la Métropole de Lyon.

campus-venissiuex

Depuis plus de 80 ans, cette zone d’activité accueille des entreprises du secteur de l’industrie. Depuis l’implantation  de la start-up BoostHEAT,  accompagnée par l’Aderly  à ses débuts, et qui a développé une chaudière révolutionnaire qui réduit les coûts énergétiques et l’impact environnemental, le site de Vénissieux poursuit sa démarche innovante de réindustrialisation du site Bosch et d’accompagnement dans la transformation des PME en ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire).

Riche par son histoire et son développement économique dans le secteur de l’industrie, le futur campus industriel de Vénissieux proposera un environnement unique pour s’implanter. Les nouvelles entreprises pourront profiter du savoir-faire et de la réputation de qualité du site Bosch. Le projet de reconversion permettra d’accueillir plus de 300 personnes d’ici 2021.

Avec 35 000 m² actuellement et 25 000 en développement, le projet du campus industriel pourra recevoir 10 à 12 start-ups ou bien PME avec entre 500 et 2 000 m² pour chaque. Il souhaite faire de cette nouvelle zone la vitrine de l’industrie du futur à Lyon, grâce à ses résidents et les zones d’activités présentes à proximité. Le site devrait fortement se développer au cours de l’année 2018.

Le futur campus industriel de Vénissieux se trouve à proximité du périphérique, et de grands axes autoroutiers. De plus, il est très bien desservi par les transports en commun lyonnais (TCL) avec le tramway et les différentes lignes de bus.