Lyonbiopole

Quatre clusters européens ont récemment annoncé la création d’une alliance pour renforcer leurs actions à l’international. Nommée la Medtech Alliance for Global Internationalisation (MAGIA),  cette alliance réunit, pour une durée de 2 ans, le pôle de compétitivité lyonnais Lyonbiopôle, la structure italienne BioPmed (Piedmont), le belge Biowin (Wallonie), et le cluster allemand Life Science Nord.

Ces 4 acteurs majeurs de la santé en Europe ont décidé de se fédérer pour augmenter les performances de leurs PME adhérentes sur la scène internationale, mais également pour partager leur stratégie. Concrètement, chaque cluster rendra visite à l’autre dans les mois à venir et des groupes de travail associant les PME seront constitués sur des thématiques précises, dans l’objectif d’évaluer leurs besoins et d’identifier les deux marchés cibles prioritaires à l’international. Par la suite et afin de mieux appréhender ces deux marchés, une série d’activités en matière d’intelligence économique et de formation à destination des PME seront mises en place.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet européen.  Elle est coordonnée par BioPmed et labellisée et co-financée par la Commission européenne, la DG Grow et EASME.

Lyonbiopôle est le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Guichet unique de la santé en région, il soutient les projets et les entreprises du secteur et a pour vocation de renforcer le développement d’innovations technologiques, produits et services pour une médecine personnalisée au bénéfice des patients. Ses 4 domaines d’actions stratégiques sont : les médicaments à usage humain, les médicaments vétérinaires, le diagnostic in vitro et les dispositifs médicaux et technologies médicales. Fin 2017, Lyonbiopôle compte 208 membres : 6 membres fondateurs du pôle, : 4 industriels majeurs (Sanofi Pasteur, BioMérieux, Bohringer Ingelheim Animal Health, BD), le CEA et la Fondation Mérieux, 12 filiales de Grands Groupes, 175 PME et ETI, et 15 Centres de Compétences (CHU, Universités, Fondations…). Il est certifié label Gold par l’European Cluster Excellence Initiative.