logoiarcfr

Implanté à Lyon 8ème depuis 1972, le CIRC (Centre international de recherche contre le cancer) déménagera fin 2020 au cœur du Biodistrict de Lyon-Gerland, sur l’ancien site de l’EFS. Sa relocalisation permettra d’accueillir les 500 salariés et chercheurs internationaux, alors que 230 chercheurs de 50 nationalités différentes travaillent actuellement à Lyon.

Le projet représente un enjeu stratégique pour le territoire. En effet, il a pour ambition de renforcer la renommée du Biodistrict de Lyon-Gerland qui concentre de nombreux acteurs, industriels et institutions du secteur des sciences du vivant (Sanofi-Pasteur, Merial, le CLARA, le laboratoire P4 etc.). Ce quartier en constante évolution gagnera aussi en visibilité européenne et mondiale.

Ce nouveau siège offrira au CIRC un bâtiment de 11 315 m², dont 7 150 m² d’espaces scientifiques (laboratoires etc.), 1 600 m² pour les services administratifs, la logistique et la technique, et 2 500 m² avec notamment des salles de conférences, un auditorium etc. Il fera du centre et de son bâtiment un lieu de colloques et de lisibilité de l’excellence française. Inspiré d’une forme simple : le cercle, le projet abritera en son centre circulaire un jardin planté de 1 000 m² à ciel ouvert.

CIRC

La conception technique et architecturale est inspirée du biomimétisme. En effet, une double peau en verre avec des lames thermochromiques permettra de préserver l’enveloppe de la façade du bruit, de la chaleur et de la lumière. Des motifs d’inspiration végétale apparaîtront sur la façade pour atténuer l’ensoleillement.

CIRC-2

Le projet, estimé à 51,6 millions d’euros, est financé par la Métropole de Lyon, l’État, la région Auvergne Rhône-Alpes et le CIRC lui-même.

A PROPOS DU CIRC

Le CIRC, créé en 1965 par l’organisation mondiale de la santé (OMS) et rattaché à l’Organisation des nations unies (ONU), est un organisme intergouvernemental de promotion de la recherche sur le cancer. L’institution travaille sur les causes de la maladie et sa prévention. Elle participe à l’éducation et la formation des chercheurs du monde entier, en particulier ceux provenant des pays en voie de développement, grâce à des bourses d’étude, des cours et la diffusion de publication. Le CIRC est la seule institution internationale à avoir son siège en France, en dehors de l’UNESCO implanté à Paris. C’est également le seul organisme de recherche international indépendant au monde.