Lyon, France.

On appelle « coworking », un espace de travail partagé et collaboratif, mais aussi un lieu pour les professionnels qui souhaitent accéder à certains services, ou créer de nouvelles relations professionnelles. Que ce soit des indépendants, des employés en télétravail ou bien des jeunes entreprises à la recherche de locaux temporaires pour développer leur projet, les espaces de coworking proposent une alternative attractive aux espaces de travail classiques.

La Métropole de Lyon est la 10ème ville la plus attractive en Europe et est la 2ème ville française  la plus dynamique pour le coworking . Ce n’est pas un hasard si les espaces de coworking continuent de se développer sur la région lyonnaise. Le besoin en postes de travail nomades continue d’évoluer chaque année. Que ce soit dans les secteurs de l’industrie, du tertiaire, du numérique ou encore de la recherche et développement, Lyon est une ville propice à l’innovation et au développement de relations professionnelles notamment grâce aux espaces de travail partagés et collaboratifs que l’on peut trouver sur son territoire.

carte-coworking-lyon-V3

1. La Cordéelogo-la-cordee

La Cordée est un des espaces de coworking lyonnais à proposer plusieurs lieux sur la métropole.

Tout d’abord, dans le quartier de l’Opéra, vous trouverez l’espace de coworking la Cordée sur les quais du Rhône, avec un espace ouvert, lumineux et convivial, équipé d’un coin cuisine, de deux salles de réunion et d’une douche. La Cordée vous propose aussi une offre accessible 24h/24 avec le wifi, des imprimantes, des boissons à volonté et la présence d’experts lors d’ateliers thématiques dans le 1er arrondissement.

Équipé d’une mezzanine, d’une terrasse, d’une salle de créativité, d’un local industriel et de plusieurs salles de réunion, le deuxième espace de coworking de la Cordée se trouve dans le 7ème arrondissement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver d’autres espaces de coworking la Cordée à Perrache, Liberté, Valmy et Charpennes.

2.  La Tour du weblogo_tour_du_web

La Tour du web est un bâtiment de 2 500 m² qui se trouve le 7ème arrondissement de Lyon. Il s’agit d’un espace de travail collaboratif majoritairement dédié au secteur du numérique. Vous y trouverez des entrepreneurs, des start-ups ainsi que de nombreuses entreprises du web.

L’espace commun de la Tour du web se trouve au rez-de-chaussée. Il est équipé d’une cuisine, d’un babyfoot, et d’un accès gratuit à deux salles de réunion, au wifi et aux imprimantes. Elle vous propose une offre classique avec un poste fixe ou bien une offre nomade avec un accès à l’espace de coworking commun.

3.  Now Coworkingnow-coworking

Vous pouvez trouver Now Coworking au dernier étage de l’immeuble Citroën dans le 7ème arrondissement. Il s’agit de l’ancien plus grand garage au monde et le bâtiment a été classé monument historique.

Now Coworking vous propose plus de 80 bureaux privés ou collaboratifs ainsi que des salles de réunion réparties sur 3 plateaux de 1000 m². Cet espace de coworking peut accueillir jusqu’à 350 personnes. Certains postes vous permettent de travailler devant de grandes baies vitrées avec vue sur la Métropole.

Si vous décidez de vous rendre dans les locaux de Now Coworking vous pourrez également profiter de certaines conférences, d’une table de ping-pong, mais aussi d’une salle de sport. Il existe une offre classique et une offre nomade avec l’accès à l’ensemble des services.

4.  Le SOFFFAlogo_Sofffa

À proximité de la place des Terreaux, le SOFFFA est un espace de coworking et un café à la fois. Équipé d’un lieu pour des évènements divers, d’une galerie d’art et d’une partie dédiée aux recettes maisons de cookies, cet espace de travail hybride vous propose une offre « Slowcafé » avec un espace dédié à l’heure, la demi-journée ou la journée, ainsi qu’une offre résidentielle mensuelle avec un accès 24h/24. Vous pourrez trouver le SOFFFA dans le 1er arrondissement de Lyon, ou bien dans un nouvel espace à Guillotière dans le 7ème arrondissement.

5. Ecoworkinglogo-ecoworking

Découvrez dès maintenant Ecoworking qui se trouve dans le 1er arrondissement de Lyon. Il s’agit d’un lieu de travail et d’échange respectueux de l’environnement où les visiteurs et résidents peuvent expérimenter, conseiller, échanger et travailler dans une démarche écologique en respectant la charte éco-responsable mise en place. Vous y trouverez des rangements pour votre vélo, des trottinettes en accès libre pour un voyage urgent, ou encore la mutualisation des livraisons. Ecoworking vous propose une formule à la demi-journée ou bien au mois.

6.  La Coloc’

Si vous recherchez un espace de coworking où tout est partagé, n’hésitez pas à vous rendre à la Coloc’. Située dans le 1er arrondissement de Lyon, la Coloc’ vous propose un espace de coworking accessible la journée, ou bien des bureaux à louer avec un forfait mensuel. Une des originalités de la Coloc’ est qu’elle propose un espace de vente « Débarrasoeurs » pour revendre ou trouver des vêtements et chaussures de seconde main. D’un autre côté, vous trouverez des boissons chaudes et des ateliers DIY (Do It Yourself) régulièrement.

7.  TUBÀtuba-logo

Le TUBÀ est un living lab lyonnais spécialisé dans le secteur du numérique qui se trouve dans le 3ème arrondissement. Il vous propose un espace de coworking afin d’innover, expérimenter et partager avec les autres professionnels présents. Créé par l’association Lyon Urban Data, TUBÀ vous propose un grand espace de travail au premier étage où des boissons chaudes sont disponibles, ainsi qu’une table de ping-pong. De plus, vous aurez à vos côtés un incubateur ainsi qu’un lieu d’exposition et de conférence.

8. Nextdoornextdoor-logo

Nextdoor est un espace de coworking appartenant au groupe Bouygues. Avec plus de 5 000 m², et à proximité de la Part-Dieu, Nextdoor propose des bureaux privatifs, des bureaux nomades, ainsi que des salles de réunion dans le 3ème arrondissement de Lyon. Ouverts récemment (fin 2017), ces nouveaux espaces de travail vous proposent une offre à la journée, une offre nomade et une offre mensuelle avec le pass Nextdoor.

9. Le Simone

Le Simone est un autre espace de coworking lyonnais qui mêle ambiance de travail et café. Il est situé au cœur de Lyon dans le 2ème arrondissement, à proximité de la gare Perrache. Avec une capacité de 45 places, le Simone vous accueille dans un espace convivial équipé de la fibre, d’une salle de réunion, mais aussi d’un café. Il propose également des conférences, expositions, soirées, festivals, mais aussi des formations gratuites.

10. Mama Works

La chaîne hôtelière Mama Shelter a ouvert son premier espace de coworking, Mama Works, en 2017 au cœur du quartier de la Part-Dieu. Avec pour ambition de révolutionner le coworking, Mama Works vous propose 7 formules différentes selon vos besoins, et en plus des services classiques tels que le wi-fi, les salles de réunion, et les boissons chaudes à volonté, l’espace vous propose une boutique design d’accessoires de bureaux.