Passerelle-vieux-Lyon-Marie-Perrin

La Métropole de Lyon propose de nombreux lieux d’innovation ouverts et collaboratifs avec des profils divers adaptés aux besoins de certains secteurs d’activité en particulier. On en compte déjà plus de 50 en région lyonnaise et les chiffres continuent d’augmenter chaque année.

Ces nouveaux lieux propices à l’innovation s’adaptent à la demande en fonction des nouvelles technologies et des secteurs d’activité émergents pour proposer le meilleur cadre d’activité et d’échange possible.

Leurs principales missions sont de :

  • mettre en relation les communautés,
  • diffuser la culture de l’innovation,
  • accueillir les innovateurs,
  • accélérer l’innovation.

La majorité des lieux ouverts et collaboratifs utilisent un modèle économique alliant location d’espace ou de matériel, prestation de service et rémunération à partir de la réussite d’une entreprise incubée. Étant donné l’augmentation du nombre de professionnels indépendants, ces lieux répondent à de nouveaux besoins qui apparaissent progressivement avec le développement de l’innovation.

Les différentes formes de lieux d’innovation ouverts et collaboratifs à Lyon sont les espaces de coworking, les espaces créatifs, les incubateurs et accélérateurs, les Living Labs, les makerspace et  FabLab, et les plateformes technologiques.

Espaces de coworking

Les espaces de coworking sont les lieux les plus connus, notamment grâce à leur développement ces dernières années. Ce sont des espaces qui permettent de travailler de manière nomade et collaborative tout en générant des opportunités de rencontres professionnelles.

À Lyon, on peut se rendre à La Cordée, accessible 7 jours sur 7 dans plusieurs quartiers de Lyon, dont le 1er arrondissement, Gerland et Perrache. La Tour du Web qui se trouve dans le 7ème arrondissement de Lyon et qui regroupe de nombreuses entreprises numériques, propose également un grand espace de coworking. Enfin, il est possible de se rendre dans les locaux de Now Coworking, qui se trouve au dernier étage de l’immeuble Citroën du 7ème arrondissement de Lyon.

Vous souhaitez lancer un projet à Lyon ? Découvrez les différents espaces de coworking !

carte-coworking-lyon-V3

Espaces créatifs Art/Technologie

Les espaces créatifs Art/Technologie proposent d’accompagner les entreprises et les travailleurs indépendants dans le développement de leur projet innovant.

À Lyon, on retrouve le studio de création LabLab implanté au pôle Pixel à Villeurbanne. D’un autre côté se trouve l’Espace culturel lyonnais Altnet dans le 1er arrondissement. Il propose un espace d’émergence et de créativité articulé autour de la culture numérique. Enfin, en rejoignant l’École nationale Supérieur des Beaux-Arts, on peut accéder au Labo NRV, un autre espace créatif dans le 1er arrondissement. Il s’agit plus particulièrement d’un laboratoire artistique dédié aux cultures numériques.

Incubateurs et accélérateurs

Planche logo axel'One DEF:Mise en page 1Les incubateurs et accélérateurs sont des espaces dédiés à la création d’entreprises innovantes. Il existe des incubateurs et des accélérateurs spécialisés dans certains domaines d’activité en particulier.

À Lyon, on peut se rendre au Axel’One, une plateforme d’innovation collaborative spécialisée dans le domaine de la chimie et de l’environnement. Elle accompagne les entreprises et leur(s) projet(s) et leur donne les moyens de réussir. D’un autre côté, on trouve Boost In Lyon, un accélérateur collaboratif dédié aux start-ups lyonnaises. Il accompagne les start-ups porteuses de projets à l’aide d’un programme court et intensif. De plus, il leur propose aussi un espace de coworking ainsi que des évènements professionnels pour les aider à développer leur réseau. Enfin, 1Kubator est un réseau d’incubateur en France. Il propose aux start-ups un accompagnement sur mesure avec des mentors, ainsi qu’un financement à hauteur de 25 000 euros et un bureau dédié à son activité.

Living Labs

Les Living Labs sont des espaces qui permettent aux start-ups innovantes de construire et tester des innovations dans des lieux adaptés à leurs besoins.

À Lyon, Urban Lab est un laboratoire d’expérimentation qui se trouve au pôle Pixel à Villeurbanne. Il propose aux start-ups, TPE et PME une méthodologie d’accompagnement pour l’expérimentation. Ensuite le TUBÀ est un autre Living Lab qui est consacré aux expérimentations urbaines. Il s’agit d’un espace dédié à l’expérimentation, mais aussi à la sensibilisation et au partage des connaissances entre professionnels. Le TUBÀ propose également des conférences, ateliers et expositions.

Makerspace/FabLab

Logo_YouFactoryLes Makerspace, ou FabLab, sont des espaces dédiés aux nouvelles techniques de fabrication. Ils réunissent également un grand nombre de communautés innovantes.

À Lyon, YouFactory est une usine collaborative qui permet de concevoir des prototypes, mais aussi de produire des objets en petite série. Elle permet aux industries créatives, aux artisans et aux PME d’avoir un endroit où se rendre pour booster leur innovation. La Myne est un laboratoire ouvert citoyen qui propose des espaces pour se rencontrer, échanger, et travailler sur des expérimentations. Enfin, l’ECAM Factory propose des équipements adaptés aux expérimentations et un accompagnement pour les projets innovants, que ce soit pour la création d’une entreprise ou pour une entreprise déjà établie.

Plateformes technologiques

Les plateformes technologiques sont des espaces articulés autour d’équipements technologiques de pointe mutualisés. Ils sont mis à disposition des chercheurs et des entreprises innovantes.

À Lyon, on trouve 3 plateformes technologiques qui encouragent l’utilisation d’équipements technologiques dans le cadre du développement de projets innovants. Tout d’abord, Accinov pour les recherches pharmaceutiques à Gerland. Ensuite, la Fabrique de l’innovation en collaboration avec l’Université de Lyon qui permet aux étudiants comme aux chercheurs de développer des projets innovants. Enfin, le campus Axel’One pour la recherche fondamentale avec l’usage de matériaux innovants.