sido-2018

Dès demain, Lyon va accueillir le plus grand showroom international de l’Internet des Objets (objets intelligents et connectés): le SIDO. La Métropole de Lyon est en effet le territoire de référence en Europe pour l’émergence et l’accompagnement au développement des objets connectés et intelligents, et beaucoup d’entreprises lyonnaises du secteur seront présentes sur le SIDO. La Métropole de Lyon, partenaire de l’événement et également présente, aura ainsi l’occasion de promouvoir et valoriser les filières d’avenir qu’elle soutient et aide à émerger, telles que la sécurité des systèmes industriels, la robotique sociale et d’interaction, et l’IoT Manufacturing.

La Métropole de Lyon soutient l’écosystème IoT

La Métropole de Lyon se positionne et est reconnue comme spécialiste dans les domaines de la robotique et de l’IoT. Elle bénéficie d’atouts majeurs sur son territoire et développe ses actions majoritairement dans les domaines de l’e-santé, du sanitaire et du médico-social. En effet, le secteur des sciences de la vie est un domaine d’excellence de la Métropole, et celle-ci a donc mis en place un Living Lab « Prévention, sanitaire et médico-social » qui a pour but de confronter les entreprises aux environnements de la santé, afin de pouvoir tester les objets connectés ou des robots en conditions réelles dans ce secteur. Afin de mieux répondre aux problématiques de la santé, la Métropole s’efforce de valoriser les transversalités entre la santé et les communautés numériques et créatives du territoire lyonnais, et favorise ainsi l’innovation dans ces secteurs.

french-tech-iotmanufacturing

La Métropole de Lyon a également été labellisée French Tech sur les thématiques #IoT et #Manufacturing, preuve de son dynamisme dans le secteur. En février 2018, elle met en place un programme de mentorat : les porteurs de projets dans les domaines de l’IoT Manufacturing bénéficient du soutien et du mentorat d’entrepreneurs expérimentés. Le programme porte aujourd’hui sur 5 marchés cibles : la smart city, le bien-être, le quotidien intelligent et connecté, la performance industrielle, et la robotique sociale.

Smart City et robotique sociale : des spécialités made in Lyon

Lyon est une des villes françaises pionnières en matière de Smart City et se place en tête des villes smart grids. Un objectif : innover aujourd’hui pour améliorer la vie de demain. L’industrie du numérique à Lyon est orientée « usages ». C’est ainsi que, engagée dans une transformation urbaine pour faciliter le quotidien des citoyens, la Métropole de Lyon soutient les projets d’expérimentation en robotique et IoT dans les espaces urbains, et directement au contact des habitants, et surtout, à leur service.

Plus récemment, c’est dans la robotique sociale que Lyon se spécialise. Les robots ainsi conçus interagissent avec l’homme, notamment dans le but de l’assister, de le divertir, ou de lui délivrer des informations. En juillet 2017, la Métropole de Lyon crée donc la « Social Robots Community », à l’initiative de plusieurs entrepreneurs lyonnais dans la filière. L’objectif de cette communauté est de connecter l’ensemble des membres le plus efficacement possible pour créer des opportunités d’affaires et d’innovation et de diffuser et partager des informations utiles à tous.

Les membres fondateurs de la «   Social Robots Community  » :

 logo-hoomano  logo-heaserobotics  logo-awabot  logo-evotion