camden-logo

Fondée en 1991 à Montréal, Camden a choisi Lyon comme hub européen pour son internationalisation. Après l’acquisition en 2016 de l’agence de design québécoise CGCOM, puis l’ouverture d’un bureau satellite à Toronto en 2017, Camden vient consolider sa stratégie de développement selon son modèle unique de groupe publicitaire décentralisé. Le 23 mai avait lieu le lancement officiel de la nouvelle agence Camden Lyon, qui est aussi la nouvelle identité de l’agence lyonnaise Les Distilleurs. Car Camden Lyon est née à la suite d’un coup de cœur professionnel mutuel entre les Montréalais et les Lyonnais.

Sous la bannière Camden Lyon, les fondateurs des Distilleurs, Fanny Mounier, Lionel Farget et Thomas Ardisson, accueillent au sein de leur agence le président de Camden, Matthieu Bédard, la première vice-présidente du groupe, Marie-Michèle Jacques, ainsi qu’Anne-Christine Normand, anciennement directrice de studio à Montréal, qui sera à Lyon directrice des opérations.

portrait-ensemble-camden

Mathieu Bédard, Lionel Farget, Marie-Michèle Jacques, Fanny Mounier, Thomas Ardisson

Avec cette nouvelle association, Camden a pour objectif d’accroître ses capacités de développement et de production, afin de poursuivre sa croissance et d’offrir à ses clients une gamme de services élargie.

L’Aderly a accompagné Camden en amont de son projet, en lui fournissant un panorama du marché et des acteurs de sa filière, et en mettant le groupe en relation avec ces acteurs. L’Agence a aussi accompagné le groupe sur la mobilité de ses nouveaux arrivants, et l’a fait intégrer au réseau des Ambassadeurs ONLYLYON.

Lyon, parce que…

En concurrence avec des villes allemandes, belges, suisses ou même d’autres villes françaises, pour Camden, c’est Lyon qui s’est rapidement distinguée. Lyon pour :

  • La qualité de ses écoles et pour l’expertise de ses professionnels du marketing et de la communication
  • Son rôle de leader français tourné vers l’avenir
  • Son ouverture à l’innovation et à la créativité
  • Sa localisation, au cœur de la France et de l’Europe
  • Sa compatibilité culturelle avec Montréal et Toronto

Et encore bien d’autres raisons ! Il est vrai que Lyon entretient une relation privilégiée avec Montréal. Entre autres, l’ouverture d’une ligne directe entre les deux villes en 2016, assurée par Air Canada.

Marie-Michèle Jacques déclare :

« […] Le choix de cette destination est un puissant symbole pour des Québécois. Traverser l’Atlantique, c’est un peu un retour aux sources, mais c’est aussi un chapitre qui s’ouvre et dans lequel nous entendons, avec humilité, contribuer à l’émergence de Lyon dans le monde, tout en respectant son ADN, son histoire et sa culture. »

Une agence devenue internationale, mais à taille humaine

La force de Camden, c’est son modèle de gouvernance. Le groupe est subdivisé en plusieurs agences qui possèdent chacune une expertise, mais surtout, ces agences se complètent et permettent de proposer une gamme de services très élargie : de la planification stratégique à une certification Google Partner, en passant par du naming, du branding, du design, de la production de films, et beaucoup d’autres services ! Le groupe représente ainsi un point de contact unique vers plusieurs pôles de compétences qui sont tous intégrés autour des mêmes enjeux.

Tout cela en gardant une taille humaine (moins de 50 employés par agence) pour assurer une expérience centrée sur la proximité et la collaboration, et qui permet aux PME et à certaines organisations ayant des besoins complexes de recevoir une aide adaptée. En faisant cela, Camden mise sur la préservation de son ADN, pour pérenniser sa créativité stratégique et son excellence.

Retrouvez le  lancement de Camden Lyon en vidéo !