Saint-Etienne

Territoire d’implantation partenaire de l’Aderly, Saint-Etienne Métropole a lancé au début du mois de juin une nouvelle campagne de communication tournée sur les atouts du territoire et ce qui le rend attractif. La Métropole cherche à attirer des entreprises industrielles sur la zone d’activités Parc International d’Andrézieux-Bouthéon, qui dispose de parcelles disponibles de 5 à 16 hectares. Saint-Etienne parie sur ses expertises de pointe : le numérique, l’optique, le textile santé et le new manufacturing. La Métropole revendique également sa capacité à être un territoire d’innovation et d’expérimentation. Ainsi, les entreprises qui s’installent à Saint-Etienne peuvent créer, expérimenter, et concrétiser leurs innovations, grâce notamment à la Cité du design. Egalement au cœur de sa stratégie de promotion, le « content marketing », qui consiste à diffuser un contenu qualitatif sur internet par l’intermédiaire d’un média reconnu. Ici, Saint-Etienne Métropole mettra l’accent sur les acteurs industriels présents à travers interviews et témoignages.

Une métropole signée design

VSE_0063694

Le design est aussi la marque de fabrique de Saint-Etienne Métropole. La ville est en effet labellisée French Tech sur le réseau thématique #DesignTech, et accueille la Biennale Internationale du Design tous les deux ans. Au sein de la Métropole, on retrouve aussi des lieux de création incontournables au cœur du quartier créatif de la Manufacture Plaine-Achille, tels que la Cité du Design, La Grande Usine Créative, dans les locaux réhabilités de l’ancienne Manufacture d’armes, ou le tiers-lieu le Mixeur. Le quartier créatif mêle entreprises, recherche, culture et enseignement supérieur pour favoriser l’innovation. Saint-Etienne Métropole est aussi la 1ère ville française à avoir été labellisée Ville Créative Design par l’UNESCO, et la 2ème en Europe, après Berlin.

Le « new manufacturing », ou la mécanique avancée

Saint-Etienne est le 1er pôle mécanicien de France, et ce, historiquement. En effet, la ville s’est spécialisée en mécanique avancée et en métallurgie. Aujourd’hui, la ville s’est reconvertie et a investi les industries porteuses et les nouveaux marchés que sont les procédés avancés de fabrication et l’ingénierie de traitement des surfaces. Des acteurs majeurs de ce secteur sont présents : l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie), mais aussi le cluster Mécaloire, et des entreprises leaders telles que ArcelorMittal, Haulotte Group, ou encore Clextral. De plus, Saint-Etienne Métropole dispose d’une offre de formation complète dans ce secteur, et abrite un Equipex (équipement d’excellence) Manutech « Ultrafast Surface Design » et un Labex (laboratoire d’excellence) Manutech Sciences et ingénieries des surfaces et des interfaces.

Rendez-vous sur le Portail attractivité  de Saint-Etienne Métropole pour découvrir toutes les facettes du territoire.