Logo-1Kubator-732x380

1Kubator a choisi Lyon et Bordeaux il y a deux ans pour l’ouverture de ses premiers bureaux. Son fondateur, Alexandre Fourtoy, ainsi que les nombreux entrepreneurs associés au projet, ont pour ambition de créer un véritable réseau d’incubateurs en France, et souhaite mailler la France en ouvrant des incubateurs dans dix villes. L’idée étant que si deux projets similaires et du même univers sont sélectionnés dans deux villes différentes, ils peuvent se trouver réunis grâce au réseau  et transformer deux belles réussites en un grand succès !

Aujourd’hui, 1Kubator a ouvert 4 incubateurs en seulement 2 ans, à Lyon, Bordeaux, Nantes et Rennes, et a accueilli plus de 120 start-up. Elle prévoit aujourd’hui d’en ouvrir deux nouveaux dans l’est et le sud de la France, ainsi qu’un bureau à Paris pour les start-up du réseau. 1Kubator répond aux attentes des start-up digitales en incluant dans son offre, financement (la start-up a actuellement financé 50 incubés), solutions de production et mise en marché. Pour son accompagnement, 1Kubator abrite un réseau de 280 mentors et organise plus de 600 événements et ateliers au cours de l’année à destination de ses start-up incubées.

L’Aderly avait accompagné 1Kubator lors de son arrivée à Lyon.

Des perspectives de développement importantes avec le lancement de 3 nouvelles offres

Après une levée de fonds de près de 4 millions d’euros et de nouveaux actionnaires qui vont participer au développement d’1Kubator, la start-up a annoncé le lancement de trois nouveaux programmes d’incubation en plus de ses trois programmes phares, 1Kreation, 1Koncept, et 1Klibre, afin d’élargir son offre et permettre à plus d’entrepreneurs de rejoindre le réseau.

1KFabrik

Créé en partenariat avec Bel Air Camp, ce programme d’accompagnement est destiné spécifiquement aux start-up spécialisée dans l’internet des objets et le hardware (matériel informatique). Ce programme facilitera le prototypage et la production grâce au Tech Park de Bel Air Camp.

1KTech

Pour ce programme, c’est avec Pulsalys qu’1Kubator s’est associé, afin de soutenir les innovations et brevets numériques issus des universités. Pulsalys est la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de l’université de Lyon-Saint-Etienne, et ce partenariat permettra à ces projets d’être accompagné et financé sous la forme d’une start-up deeptech (à forte intensité technologique).

1KTeamUp

C’est un programme d’un mois qui permet à des entrepreneurs sans idée de projets de se lancer en soutenant et en s’associant à un projet issu de l’université (pour valoriser plutôt la recherche), de partenaires industriels ayant un enjeu stratégique, de l’incubateur lui-même ou de start-up recherchant des associés.

Accélérateur, la nouvelle vocation d’1Kubator

Depuis sa création, 1Kubator opère l’accélérateur du groupe Sud-Ouest, Théophraste. Aujourd’hui, la start-up développe ses programmes d’accélération en les créant et en les opérant en partenariat avec des grands groupes. 1Kubator s’est associé à Boehringer Ingelheim pour lancer BI-UP, le premier accélérateur e-santé de Lyon, ainsi qu’à SERFIM pour lancer SERFINNOV, qui sera un programme axé smart city et cleantechs. Cela permet à ces grands groupes de posséder un accélérateur à moindre coût et à moindre risque pour intégrer une logique start-up, afin de développer une culture d’open innovation, externaliser la R&D, développer de nouveaux marchés ainsi qu’une logique d’investissement, et booster l’implication des collaborateurs en favorisant une culture interne.