skin biology network

AURA Skin Biology Network, c’est une initiative menée par le pôle de compétitivité Lyonbiopôle et le Centre Européen de Dermo-cosmétologie (CED), tous deux basés à Lyon. L’initiative a pour but de valoriser les expertises et les technologies en biologie cutanée qui sont développées en Métropole lyonnaise, et plus globalement en région Auvergne-Rhône-Alpes, par des partenariats publics-privés. Les deux acteurs spécialisés en ingénierie tissulaire organisent donc pour la deuxième année consécutive une journée thématique, cette année dédiée au vieillissement cutané, le 25 septembre 2018 à la Tour Incity dans le quartier de Lyon Part-Dieu. Au programme, des sessions plénières abordant différent sujets relatifs au vieillissement de la peau : effets du vieillissement cutané, outils de suivi du vieillissement cutané normal, prématuré ou pathologique, solutions thérapeutiques ou cosmétiques innovantes, et le vieillissement de la peau d’un point de vue sociétal.

Découvrez le programme prévisionnel ici !

Lyon, territoire d’excellence en ingénierie tissulaire

Lyonbiopôle fédère et anime depuis 2005 les différentes filières des sciences de la vie : c’est un acteur majeur de la région lyonnaise dans ce secteur, et le pôle a su développer et fédérer une véritable communauté d’acteurs qui font aujourd’hui l’excellence de Lyon et sa réputation en France, comme à l’international.

Lyon est notamment spécialisée dans la filière du génie tissulaire. C’est une filière historique de la ville avec la création en 1952 du tout premier centre européen de traitement des grands brûlés. C’est le socle même de l’ingénierie tissulaire de Lyon : les chercheurs lyonnais vont se pencher sur la reproduction de la peau très rapidement. Dix ans plus tard, en 1962, le professeur Jean Cotte, pionnier de la dermo-cosmétologie, fonde le CED. Avec les années, le Centre devient le point de rassemblement de toutes les industries existantes du domaine et présentes en région lyonnaise. Le CED conserve aujourd’hui un rôle fédérateur dans la filière de la dermo-cosmétologie.

Ainsi, les acteurs publics comme privés du secteur sont en synergie sur le territoire de la Métropole de Lyon et développent des projets toujours plus innovants.