logo-renault-trucks

Renault Trucks France, partenaire ONLYLYON, ouvrira une école technique de mécanique à l’automne 2018 ! A destination d’un public en reconversion, l’école permettra à l’issue de la formation de décrocher un contrat de travail à durée indéterminée dans les bassins d’emplois où la main d’œuvre est rare. Renault Trucks a en effet identifié un besoin de techniciens de maintenance des véhicules industriels dans plusieurs régions de France.

Ce sont donc sept à dix classes qui vont ouvrir à l’hiver prochain, dans diverses agglomérations de France : Lyon, Avignon, Le mans, Mont-de-Marsan, Poitiers et Dinan, et quelques classes dans les régions Bourgogne, Hauts-de-France et PACA.

Une formation reconnue dans le secteur automobile

Pour mener à bien son projet d’école technique, le constructeur s’est associé à des Centres de Formation pour Apprentis (CFA) qui « connaissent l’univers du poids lourd », afin de créer un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) intitulé « mécanicien spécialisé véhicules utilitaires et industriels ». Ce certificat sera une formation reconnue et soutenue par le secteur automobile.

La formation sera d’une durée de 12 à 15 mois et sera dispensé en alternance : les apprentis suivront donc des cours théoriques au sein des CFA et seront formés dans des ateliers Renault Trucks. Au terme de la formation et après avoir obtenu le CQP, les apprentis seront embauchés directement dans l’atelier dans lequel ils ont été formés. Actuellement, il y a plus de 100 postes à pourvoir dans toute la France.

Plus d’informations.

Un ancrage lyonnais pour Renault Trucks France

Historiquement, l’industrie des poids lourds à Lyon était menée par Marius Berliet, qui a créé sa société de construction automobile en 1902. En 1978, Berliet et la SAVIEM (Société Anonyme de Véhicules Industriels et d’Équipements Mécaniques) fusionnent et deviennent Renault Véhicules Industriels, filiale de construction de poids lourds de Renault. La filiale poursuit ensuite un développement à l’international, pour finalement devenir une société du groupe Volvo en 2002, où le groupe prendra son nom actuel. Aujourd’hui, Renault Trucks est partenaire de la démarche ONLYLYON qui contribue au rayonnement de la région lyonnaise à l’international.