Ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et deuxième ville culturelle de France, Lyon dispose d’une offre de musées varié et de pointe. Panorama.

1. Le Musée Gadagne

Pour  comprendre le rayonnement culturel de la Lyon, le Musée Gadagne propose un parcours retraçant les riches heures de la ville. Des fondations gallo-romaines à la Renaissance puis les Canuts, vous serez plongé au cœur de l’identité lyonnaise.  L’ancien hôtel particulier de la famille Gadagne, situé au cœur du Vieux Lyon, comprend également le musée des arts de la marionnette. Au dernier étage du musée, une terrasse magnifique abrite un restaurant.

 2. Le Musée de la miniature et du cinéma

A quelques pas du Musée Gadagne et tout près de la Cathédrale Saint-Jean, le Musée de la miniature et du cinéma est un incontournable des amateurs du 7ème art.  Il présente une riche collection de costumes et de présentations d’effets spéciaux. Vous pourrez y découvrir des maquettes miniatures au réalisme impressionnant.

-®Delphine2Lyon_musee_confluences

3. Le Musée des Confluences

 Impossible de louper sa structure imposante, le Musée des Confluences est devenu un bâtiment emblématique de la métropole lyonnaise. Outre son architecture à couper le souffle et qui mérite largement une visite, le musée abrite une collection permanente de premier ordre et des collections temporaires. En ce moment c’est le personnage d’Hugo Pratt Corto Maltese qui veille sur le musée.

 4. Le Musée des Beaux-Arts

Sur la place des Terreaux, le Musée des Beaux-Arts vous attend. Les collections présentes traversent les siècles de l’histoire de la peinture et de nombreuses toiles de maitre monumentales sont à y contempler. Le musée dispose d’une agréable terrasse autour d’un cloître apaisant.

5. Le Musée d’Art Contemporain

Situé entre les berges du Rhône et le parc de la Tête d’Or, à la Cité Internationale, le Musée d’Art Contemporain change perpétuellement de collection.  Des œuvres majeures de l’art contemporain y sont ainsi présentées au fil des mois.

6. Le Centre Historique de la Résistance et de la Déportation

Lieu de mémoire et d’Histoire, situé avenue Berthelot dans le 7ème arrondissement de Lyon, le Centre historique de la résistance et de la déportation propose un parcours historiographique autour de la Seconde Guerre Mondiale à Lyon, capitale de la Résistance.

7. Le Musée de la civilisation gallo-romaine

Sur les hauteurs de Fourvière, le Musée de la civilisation gallo-romaine vous plonge dans l’histoire des fondations de Lugdunum, la capitale des Gaules. Une riche collection de vestiges gallo-romains est à y découvrir.

 8. L’Institut Lumière

Pour découvrir l’histoire du cinéma dans le cadre qui l’a vu naître, la maison des Frères Lumière. De nombreux films y sont présentés chaque année, notamment au cours du Festival Lumière.

 9. Le Musée de l’imprimerie

Au cœur de la Presqu’île, le Musée de l’imprimerie et de la Communication vous fera découvrir le savoir-faire lyonnais en matière de reliure et d’imprimerie. Le musée présente le matériel de typographie et d’imprimerie et propose des expositions temporaires de qualité.

10. Le Musée de l’Antiquaille

Près de la basilique de Fourvière, le musée de l’Antiquaille présente les premiers pas de l’Eglise à Lyon, l’histoire des martyrs et du christianisme des premiers siècles.