Lyon, France.

Lyon et le Rhône se dotent d’un dispositif permettant d’accélérer et de faciliter l’accueil des expatriés.

Chaque année de plus en plus de nouvelles entreprises étrangères choisissent Lyon et sa région pour leur implantation. Afin de se démarquer de ses concurrentes européennes et de rester attractif, le territoire a choisi d’agir sur un enjeu majeur : l’accueil de talents et cadres étrangers.

Pour cela, la préfecture du Rhône, la Métropole de Lyon, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et l’Aderly ont travaillé en étroite collaboration pour proposer aux entreprises un dispositif dédié aux Talents, nommé «  International Talent Service », permettant un accès simplifié et une réduction des délais des démarches d’impatriation. Il concerne les salariés étrangers et chercheurs domiciliés dans le Rhône, détenteurs d’un visa « passeport talent » et leurs familles, pour les 1ères demandes, les renouvellements et les changements de statut.

Après une phase de tests auprès d’un panel d’entreprises et de sociétés de relocation, une réduction d’un délai de 3 mois pour l’obtention du titre de séjour a pu être constatée. Un gain de temps considérable pour les entreprises et leurs salariés. Les retours d’expérience ont également permis d’ajuster le dispositif et d’intégrer les salariés détachés (ICT), cela à la demande des entreprises du territoire.

Comment fonctionne l’«  International Talent Service » ?

  • Un planning dédié pour la prise de rendez-vous, géré par I’Aderly pour les talents étrangers relevant du privé et par Ulys pour les chercheurs (deux interlocuteurs uniques centralisant les demandes de ce public),
  • Une boîte emails fonctionnelle dédiée, permettant d’échanger directement avec la préfecture ;
  • La proposition d’un délai de rendez-vous inférieur à 1 mois et un rendez-vous à une heure précise (et non sur plage horaire) ;
  • Des plages horaires dédiées au dispositif : un traitement des demandes de « passeport talent » prioritaires dès lors que le dossier est complet et que les critères réglementaires sont remplis (1 mois et demi).

Pour toute demande, merci d’adresse un mail à mobilite@investinlyon.com