Sous-Les-Fraises

 Sous les Fraises, leader de l’agriculture urbaine en France, ouvre son premier jardin perché dans la métropole lyonnaise.

À la fois lieu d’agriculture urbaine et d’expériences insolites, cet espace a pour vocation de devenir un lieu de travail, de détente, d’apprentissage et d’échange, accueillant les habitants de la ville de Caluire et ses environs.41223425_708105439537628_1206300878579957760_n

Situé sur les toits du parking de l’hypermarché et du siège social régional d’Auchan et de Ceetrus (connu jusqu’en juin 2018 sous le nom d’Immochan), ces 3 500 m2 permettront de cultiver 120 variétés de fruits, légumes et plantes aromatiques sur une surface de 1 700 m2, grâce au système de permaculture verticale élaboré par Sous les Fraises.

Soutien à un entrepreneur local

Si ce potager perché a de nombreux points communs avec le reste du réseau de fermes urbaines de Sous les Fraises (FARMHOUSE), il se distingue néanmoins par son ancrage 100% local et son modèle de gestion.

En effet, il est exploité par une entreprise indépendante nommée « Jardin Perché Caluire » créée par Eddy Bougaci, entrepreneur lyonnais. Ce nouveau modèle de développement permet à Sous les Fraises de soutenir les initiatives locales en apportant son expertise, son expérience et ses innovations techniques, tout en laissant aux entrepreneurs l’autonomie nécessaire pour le développement de leur projet.

JPC détente[4]Cette nouvelle ferme urbaine est accessible au grand public et aux salariés du centre commercial d’Auchan et Ceetrus, lors de visites, d’ateliers ou d’activités aussi insolites que variées mis en place par le Jardin Perché Caluire.

 L’Aderly sollicitée pour l’ancrage local

L’Aderly a accompagné Sous les Fraises dans son ancrage en région lyonnaise via la découverte des grands projets urbains de la Métropole de Lyon, la mise en relation avec l’écosystème agroalimentaire local ainsi que d’éventuels partenaires d’affaires.

 A propos de Sous les Fraises

Sous les Fraises est une entreprise pionnière de la culture biologique de végétaux comestibles en milieu urbain et est aujourd’hui le leader des fermes urbaines en France. Pourquoi cultiver en ville ? Cela permet aux professionnels de la gastronomie de bénéficier de produits frais et locaux, et de végétaliser les milieux urbains. Le concept s’inscrit aussi dans une démarche durable de gestion des déchets et de l’eau en ville. L’entreprise a élaboré des solutions biotechnologiques telles que la permaculture verticale.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre du Jardin Perché Caluire, contactez Eddy  : ebougaci@jardinperche.fr.

Vous souhaitez valoriser un toit d’au moins 500 m2 ou installer un salon bioclimatique dans votre entreprise  ? Contactez Julien  : jgaudon@souslesfraises.com