Dij7I_NX4AE8MnN

Initié par Stéphanie Paix (Caisse d’Epargne), Thierry de la Tour d’Artaise (Seb), Bruno Rousset (April), Emmanuel Mony (Segex) et Régis Chomel (Oraveo), Mix-r est un nouveau réseau qui a pour mission d’accompagner les entreprises du territoire lyonnais dans leur démarche RSE. Tous les 5 ont la même conviction : que les questions environnementales, sociales et éthiques ont un enjeu stratégique ; mais également les mêmes problématiques : comment mettre en œuvre la RSE dans leurs entreprises.

Mix-r se présente ainsi comme un « agitateur pour les entreprises responsables« , qui va proposer différents services à ses adhérents pour faire progresser leur politique RSE : ateliers pratiques, voyages d’étude dans d’autres entreprises, programmes inter-entreprises, espace d’échanges… Il est ouvert aux entreprises de toutes tailles – de la TPE aux grands groupes – et de tous niveaux de maturité en RSE, moyennant une cotisation annuelle variable en fonction de l’effectif.

Alors que la RSE est souvent résumée par l’addition d’actions sociales et environnementales ou comme un simple outil de communication, le réseau Mix-r préconise une démarche plus globale au sein des organisations, notamment en termes de transparence ou d’éthique. « La RSE est un sujet incontournable car il apparaît de plus en plus comme un outil stratégique qui facilite la transformation de l’entreprise et lui permet de faire évoluer son business model. La RSE est un état d’esprit qui doit irriguer tous les niveaux de l’entreprises : les dirigeants, mais aussi les collaborateurs, les actionnaires, les clients… « , explique le PDG de Seb, Thierry de la Tour d’Artaise.