hexcel_logo

Premier producteur mondial de composites de pointe pour l’industrie aéronautique, spatiale et militaire, Hexcel Corporation a inauguré mardi 2 octobre, sa nouvelle usine sur la plateforme chimique des Roches-Roussillon (Isère), en région lyonnaise. Cette unité est entièrement dédiée à la fabrication du précurseur polyacrylonitrile transformé en fibre de carbone.

Ce nouveau site a nécessité un investissement dHexcele 200 millions d’euros et doit générer la création de 200 emplois directs et d’environ 250 emplois indirects. Osiris, la plateforme chimique de Roussillon, a été choisie comme site d’implantation parmi 60 en Europe, notamment pour sa proximité avec les principaux clients et donneurs d’ordre de la société, mais aussi pour la qualité de ses infrastructures et l’énergie électrique compétitive en France.

L’usine va surtout travailler sur les programmes Airbus, notamment sur l’A350 fabriqué avec 55% d’éléments composites. À ce titre, Hexcel a signé avec l’avionneur un contrat de 15 milliards de dollars. L’autre client notable est le motoriste Safran, qui équipe plusieurs types d’avions civils ou militaires ainsi que des satellites. Ainsi, Hexcel doit travailler sur l’avant des moteurs et les pales des soufflantes.

Thierry Merlot, Directeur Général Hexcel Europe, Asie et Moyen-Orient, avait témoigné en 2015 lors du lancement du projet. (Re)découvrez son interview en vidéo, où il rappelait notamment le rôle primordial des acteurs locaux  !