cropped-06-b-1

Panorama des pistes permettant d’approcher le zéro déchet dans la vie quotidienne. Lyon, ville pionnière en la matière.

Au quotidien

Il est possible de contribuer directement et concrètement à limiter l’impact écologique en restreignant la quantité de déchets produits. Le premier réflexe demeure le tri sélectif  : les 59 communes de la métropole lyonnaise ont toutes mis en place un système de tri avec des poubelles jaunes destinées au recyclage et des poubelles grises destinées aux déchets qui se dégradent rapidement. Des silos pour recueillir les contenants en verre quadrillent aussi le territoire lyonnais. Les centres de tri de la métropole sont à Saint-Fons et Rillieux-la-Pape et fonctionnent à plein régime. Chaque année, un habitant de la métropole représente 597 kilos de déchets. Malgré cela, près de 30 % des poubelles jaunes destinées au recyclage ne sont pas conformes aux exigences du tri sélectif.

Les déchets des berges du Rhône

Tous les jours, près de 700 tonnes de déchets plastiques charrient vers la Méditerranée.  Cette pollution continuelle est pourtant quasi-inaperçue. Une association, Un Océan de vie, propose des actions concrètes pour limiter l’impact des déchets sur l’écosystème et sur la biosphère marine. Des opérations de nettoyage des berges sont ainsi régulièrement proposées aux habitants de la Métropole de Lyon et permettent de remonter des tonnes de déchets en tout genre  : poubelles, plastiques voire vélos.

Le gobelet durable de Cleancup

Chaque année en Europe, 50 milliards de gobelets plastique sont utilisés. Cleancup est une start-up qui a développé une machine distribuant des gobelets réutilisables avec une caution préalable d’un euros. Cleancup est lauréat du Circular Challenge de Criteo et a commencé à lancer son produit à Lyon, au sein des bâtiments de la Métropole, mais aussi à l’EM Lyon et à la SNCF.

Un collectif dédié au Zéro déchet

Monté en 2015, le collectif Zéro Déchet propose de sensibiliser les commerçants et les particuliers à la dimension du « zéro déchet ». Pour cela des animations sont régulièrement proposées  : tables-rondes, rencontres et apéros zéro déchet.  Les dix commandements de l’association Zéro-Déchet résument cette réflexion entrée en action:

 Ce dont tu n’as pas besoin, tu refuseras

  • Les produits jetables, tu banniras
  • En vrac, tes courses tu feras
  • Une seconde vie aux objets tu donneras
  • Un « stop-pub » sur ta boîte aux lettres tu colleras
  • Toi-même tes cosmétiques et produits d’entretien tu fabriqueras
  • Tes déchets recyclables tu trieras
  • Toi-même tes repas tu cuisineras
  • Tes déchets organiques tu composteras
  • Sur toi ton sac réutilisable toujours tu auras

Toutes ces initiatives prouvent qu’à Lyon, le zéro déchet c’est possible !