Crédit Saint-Etienne Métropole

 La capitale de la Loire dispose de nombreux atouts, dont de nombreux produits qui s’exportent à l’échelle nationale ou internationale

BV Sports, l’excellence stéphanoise

 L’équipe de France a obtenu sa deuxième étoile cet été, consacrant une deuxième finale remportée en Coupe du Monde de football. Le talent des joueurs n’est pas le seul gage d’excellence de cette équipe.

Les Bleus portaient en effet des chaussettes de récupération de la marque BV Sport, fabriquées à Saint-Étienne. Une publicité formidable pour l’équipementier stéphanois. Fondée voici une vingtaine d’année, l’entreprise stéphanoise a réalisé un chiffre d’affaires de six millions d’euros en 2017.

La marque 42, la Loire au poignet

Clémentine Pradier a lancé en 2016 sa propre marque de bijoux artisanaux. Son produit phare, un bracelet mixte portant un petit sigle estampillé « 42 ». Porté dans le monde entier par des Ligériens expatriés, les ventes se sont écoulées à plus de 5 000 exemplaires. Avec un slogan qui résume cet état d’esprit : « on n’a pas choisi d’être stéphanois, on a juste eu de la chance ».

Les chaussettes Archiduchesse

Vous vous rappelez sûrement de cet exercice de diction : « Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches, archi-sèches ? ». Il a inspiré la naissance à Saint-Étienne de la marque de chaussettes Archiduchesse, qui propose un large choix de coloris et de modèles, made in France.

Focal, leader de l’acoustique

Focal est une PME stéphanoise qui commercialise des produits acoustiques depuis quarante ans et qui exporte à l’international (80% de la production est exportée). Il s’agit d’un des leaders mondiaux du secteur de l’acoustique. L’entreprise emploie 400 personnes pour un chiffre d’affaires de 92 millions d’euros.

Les montres Maison Bonnet

Toute jeune entreprise, la commercialisation des premiers produits commence en octobre 2018, Maison Bonnet est spécialisée dans la vente de montres. Le fondateur Alexandre Bonnet est très attaché à ses racines stéphanoises et cherche à établir plusieurs points de vente dans la capitale ligérienne.