29- SONEPAR

Sonepar, entreprise familiale spécialisée dans la distribution de matériels électriques aux professionnels, a inauguré sa nouvelle plateforme le 4 octobre dernier à Saint-Vulbas sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain. Le nouveau bâtiment de 30  000 m2 permettra au groupe de livrer près de 170 fournisseurs d’un territoire allant de l’Est au Sud de la France. Il s’agit pour Sonepar de la septième plateforme de ce genre en activité en France  : Fleury-Mérogis, Le Pontet, Saint-Quentin, Sestas, et Châteaubourg. Sur ce nouveau site, Sonepar emploie 135 employés et des extensions sont déjà envisagées pour l’avenir. L’investissement pour ce projet se porte à hauteur de 20 millions d’euros.

Sonepar, leader mondial et partenaire ONLYLYON

 Sonepar est un groupe familial indépendant créé en 1969 par Henri Coisne. Spécialisé dans la distribution de matériel électrique à destination des professionnels. Son chiffre d’affaires était en 2017 de 21,6 milliards d’euros. Sonepar a comme cœur de métier de sélectionner les matériels et solutions électriques des fabricants et de les proposer par la suite à un vaste réseau de clients. Son activité se déploie sur tous les continents, dans 44 pays et par le biais de 167 enseignes. Le groupe emploie plus de 40 000 personnes au total. Le groupe régional Sonepar Rhône-Alpes a réalisé par exemple les travaux d’éclairage du nouveau stade de l’Olympique Lyonnais à Décines (1 600 points lumineux).

Depuis 2013, Sonepar est partenaire la démarche ONLYLYON et contribue ainsi à faire rayonner Lyon à l’international.

Le Parc industriel de la Plaine de l’Ain

 Le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain est une zone d’activités industrielles est situé à 25 minutes de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry et à proximité d’un réseau de six autoroutes. Le parc dispose de quatre pôles d’activité : logistique, moyennes entreprises, industriel et tertiaire. Il comprend près de 1 000 hectares dont 360 sont encore disponibles. Déjà 180 entreprises s’y sont implantées et près de 6 100 emplois créés. Des grands groupes comme Plastic Omnium ou bioMérieux s’y sont installés. Territoire conventionné de l’Aderly, l’Agence accompagne les projets d’implantation sur le parc.