20160105133921!Logo-saint-Etienne-Metropole

 La métropole stéphanoise fait le plein touristique, un large panel de musées à visiter tout au long de l’année.

La Cité du design

Installée sur le site de l’ancienne Manufacture d’armes, qui a fait la renommée de Saint-Etienne, la Cité du Design est aujourd’hui un lieu emblématique du patrimoine culturel stéphanois. Elle a été inaugurée en 2009. Sur l’ensemble du site le projet architectural est de 16 000m2. La Cité du design a pour objet de sensibiliser et de faire découvrir au public le design à travers expositions et rencontres. Elle accueille tous les 2 ans un événement d’envergure mondiale  : la Biennale internationale du Design. Cité du design de Saint Etienne

Puits Couriot, le Musée de la Mine

 Incontournable du patrimoine historique de la ville, le Puits Couriot est le témoin privilégié du passé minier du bassin stéphanois. La mine ayant fermé en 1973, les bâtiments sont classés Monuments historiques et rendent compte de la rude vie des mineurs de fond. Il est possible de visiter des lieux emblématiques, comme la « salle des pendus » ou une galerie souterraine. Il s’agit d’un musée emblématique de la Loire, avec chaque année 55 000 visiteurs.

Le Musée d’art moderne et contemporain

Le Musée d’art moderne et contemporain accueille une collection parmi les plus riches de France. Près de 19 000 œuvres sont présentées au public (60 OOO visiteurs chaque année). Les expositions font la part belle aux œuvres contemporaines venues du monde entier et sont renouvelées tous les six mois. Le musée est aussi le cadre de nombreuses rencontres et d’ateliers dédiés au jeune public.

Le musée des Verts

 Autre institution stéphanoise, l’Association Sportive de Saint-Etienne (ASSE), le célèbre club de football. Le public qui vient supporter le club est réputé parmi le plus chaleureux et actif de France. Au Stade Geoffroy Guichard, lieu emblématique de la ville et repère de l’ASSE, on peut visiter le Musée des Verts. Sur 800 m2, l’histoire et les légendes du club sont présentées. Les expositions temporaires sont renouvelées tous les six mois.

Le Musée d’Art et d’Industrie

 Labellisé « Musée de France », le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne dispose de riches collections, divisées en trois aires qui réunissent l’histoire et le savoir-faire stéphanois. Une exposition est dédiée aux armes, et présente plus de 6 000 pièces, ce qui en fait la deuxième collection d’armes en France. Une exposition retrace l’art du ruban et de la composition textile d’hier à aujourd’hui. Enfin, une exposition revient sur l’histoire du cycle (le 1er vélo ayant été construit à Saint-Etienne en 1886. Un musée riche, qui revient sur l’histoire industrielle de Saint-Etienne et aide à mieux comprendre l’attrait actuel de la ville.