maxresdefault

Avec Valovisio, Suez entend faciliter et optimiser la collecte de déchets dans la métropole lyonnaise.

Le premier centre Valovisio à Caluire-et-Cuire

 Il y a tout juste 1 an, le premier centre de pilotage des services de déchets était inauguré à Caluire-et-Cuire à proximité de Lyon. Il s’agit d’un centre collecteur de données pour le compte de 7 000 entreprises. Cette mise en place est une étape nouvelle dans la collaboration entre la métropole lyonnaise et Suez. Pour Suez, cette innovation fait suite à celle qu’elle avait déjà adaptée avec Visio, le pilotage du service de l’eau. Le centre Valovisio répond au plan de digitalisation que veut mettre en place le groupe Suez.

Collecter les données et optimiser le fonctionnement

Le centre Valovisio coordonne directement les services de collecte de déchets des clients du groupe. Suez a développé pour ses véhicules de collecte et ses installations des capteurs connectés qui sont autant d’indicateurs nécessaires pour optimiser les actions. L’ensemble des données disponibles, comme la géolocalisation des camions, rythme des tournées ou le taux de remplissage des conteneurs, etc. sont ensuite traitées directement par le centre de pilotage. Les entreprises clientes de Suez pourront ainsi bénéficier d’un tableau de bord sur la collecte de leurs déchets, qui leur permettra de disposer d’indicateurs précieux pour leur prise en compte des critères environnementaux de leurs activités.

Valovisio permet d’optimiser la collecte des déchets, en tenant compte des besoins réels du client, de l’état du trafic routier, de la disponibilité des équipements, etc. Pour les entreprises, ces collectes connectées sont une prestation sur mesure.

Valovisio, quelques chiffres

 Le centre de pilotage Valovisio rassemble 740 salariés, travaillant au service de 7 000 entreprises. 220 véhicules sont chargés des collectes et 10 000 conteneurs sont déployés sur le territoire concerné ; au total près de 7 millions de kilomètres sont parcourus chaque année pour collecter 650 000 tonnes de déchets.

Ces solutions connectées sont une nouvelle facette du développement de la smart city que la Métropole de Lyon met en place avec succès sur son territoire.