ehang

Ehang, leader dans le développement et la commercialisation de drones commerciaux et de drones taxi de transport de passagers et créée en 2014 à Canton, fait le choix de la Métropole de Lyon pour son 1er centre de R&D européen. Accompagnée par les équipes de l’Aderly, la société a décidé d’implanter son 1er centre stratégique de développement hors Chine, à destination des marchés d’Europe de l’ouest et d’Afrique du nord. Elle effectuera également des tests de vols stationnaires sur un site dédié. Cette implantation devrait engendrer la création de 50 emplois à 3 ans.

Hu Huazhi, fondateur et président d’Ehang, déclare : « Lyon est une ville ouverte et innovante, avec qui nous partageons une vision commune  : rendre la vie meilleure grâce à une ville plus intelligente. Nous sommes ravis de la collaboration avec les institutions lyonnaises et entendons apporter conjointement les produits de pointe d’Ehang pour les drones et les solutions de mobilité aérienne urbaine au bénéfice du plus grand nombre de citoyens de la région lyonnaise et d’Europe. »

« Ehang est un des leaders mondiaux dans le développement et la vente de drones commerciaux, de drones taxis dédiés au transport de passagers ainsi que de drones destinés à améliorer l’organisation des grandes métropoles face aux défis de la croissance des flux logistiques. Cette implantation du groupe Ehang vient affirmer et illustrer le positionnement innovant de la Métropole de Lyon, toujours plus impliquée dans les nouvelles mobilités et l’ingénierie de pointe. », se félicite David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.ehangjcf

Cette implantation souligne les efforts de l’Aderly sur la prospection de nouvelles entreprises chinoises, grâce à la mise en place en janvier d’un Desk Asie. Elle démontre également la pertinence des actions conjointes à l’international puisqu’Ehang est une entreprise phare de Canton, ville partenaire de Lyon et de la Métropole de Lyon depuis 25 ans. En effet, en mai 2018, le Président de la Métropole de Lyon et le Maire de Lyon, menaient pendant 10 jours une importante délégation à travers 4 villes de Chine aux côtés notamment des équipes de l’Aderly. Les rencontres économiques opérées dans ce cadre-là, comme la visite du siège de Ehang, a permis d’établir un contact déterminant avec son équipe dirigeante, que l’Aderly a pu convaincre de faire le choix de la région lyonnaise pour son développement en Europe.

A noter que la Chine est le 6ème investisseur étranger en région lyonnaise. 23 entreprises à capitaux chinois sont implantées à Lyon, parmi lesquelles Elkem Silicones, filiale du groupe Chem China, ou Yingli Green Energy, leader mondial, dans la fabrication de composants dans le domaine du photovoltaïque.