-worldskills-competition-lg-29714

Les WorldSkills ou Olympiades des métiers est une compétition internationale des métiers, souvent comparées aux Jeux Olympiques pour les sports. Tous les deux ans, près de 1 200 jeunes âgés de moins de 23 ans et originaires de 80 pays se mesurent dans 50 catégories de métiers comme l’industrie, les technologies, le bâtiment, l’alimentation, communication, végétal, etc.

Le 12 novembre 2018, la Métropole de Lyon a été désignée pour représenter la candidature de la France pour l’accueil de la WorldSkills Competition en 2023. En effet, après une étude portée par le Conseil d’Administration de WorldSkills France, c’est donc Lyon qui a réuni la majorité des suffrages et sera la ville hôte si la France est choisie pour accueillir cet événement d’envergure mondiale. Cette candidature est portée par un grand nombre d’acteurs économiques du territoire mais aussi par des associations, syndicats patronaux, ou encore sportifs.Photo_12-11-2018_20_53_37

Michel Guisembert, Président de WorldSkills France, s’est exprimé après cette annonce officielle : « C’est à l’unanimité que la Métropole de Lyon remporte les suffrages du Conseil d’Administration de WorldSkills France et nous sommes ravis de cette décision. Nous sommes sereins et attentifs à la suite des opérations car à partir de maintenant, nous souhaiterions que les acteurs de la Métropole de Lyon s’engagent aux côtés de WorldSkills France dans cette candidature internationale pour accueillir ensemble la WorldSkills Competition 2023. »

David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, a ajouté : « La jeunesse est au cœur des politiques publiques de la Métropole de Lyon qui œuvre, dans le cadre de ses compétences, à répondre à leurs préoccupations et notamment dans les domaines de la formation pour une meilleure insertion professionnelle, et quel mouvement autre que Worldskills France incarne mieux la mise en avant de leurs talents et de leur volonté ? ».

Les prochaines étapes de la candidature de Lyon  :

  • Les 4 et 5 février 2019 aura lieu la visite de validation de WorldSkills en France pour la candidature.
  • Le 3 juin 2019 est la date de remise du dossier de candidature finale.
  • Enfin, c’est le 20 août 2019 que se déroulera le grand oral et le vote des pays membres de WorldSkills pour désigner le pays hôte à Kazan en Russie.

Après Shanghai en 2021, Lyon organisera-t-elle la version mondiale des Olympiades des métiers en 2023 ?