auticiel-logo

Lauréate du Concours «  La France s’Engage  » et du VirginiaTech Challenge aux Etats-Unis, Auticiel est une ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) qui a conçu AMIKEO®, un programme d’applications sur tablettes spécialement conçu pour développer l’autonomie et l’intégration sociale des enfants et adultes atteints de handicaps tels que l’autisme ou la déficience intellectuelle.

Ces applications aident leurs utilisateurs à communiquer, se repérer dans le temps, effectuer des tâches en autonomie ou encore travailler. Très personnalisables et intuitives, elles s’adaptent aux besoins et aux capacités de chacun. 100 % des enfants autistes ayant travaillé la communication ou la réalisation d’une tâche en autonomie a progressé pendant une étude scientifique longitudinale de 17 mois menée par l’ADAPEI 44.

Créée en 2013 en région parisienne, Auticiel a choisi Lyon en 2018 pour son développement. La société a bénéficié de l’accompagnement de l’Aderly pour un panorama de l’écosystème lyonnais (et notamment sur les  principaux chiffres clés sur le handicap), une mise en relation avec les universités lyonnaise travaillant sur les neurosciences et l’autisme, afin de nouer des partenariats de R&D, sur le volet ressources humaines pour le recrutement de son business developer, ainsi qu’une connexion avec les acteurs du numérique en local et plus spécifiquement le collectif Lyon French Tech.

Auticielimage