bluestar-silicones-squarelogo-1508189718753

Le groupe norvégien Elkem Silicones, spécialisé dans les silicones à haute valeur ajouté, investit 25 millions d’euros dans un nouveau centre de R&D au cœur de la Vallée de la Chimie de Lyon, sur son site de Saint-Fons. Le groupe, qui compte aujourd’hui 70 personnes dans son siège social lyonnais, 600 personnes à Saint-Fons et 150 à Roussillon dans l’Isère (site de production), renforce ainsi sa présence en région lyonnaise.

Le nouvel espace dédié à la R&D sera doublé sur le site. Il intégrera 130 chercheurs et doit être opérationnel fin 2020. La future construction de 6 000 m² doit ainsi permettre aux équipes actuellement sur plusieurs espaces de travail à Saint-Fons, de se retrouver en un lieu unique, mais aussi de renforcer la recherche collaborative. En effet, présenté comme un centre de R&D référence, elle a vocation à accueillir ponctuellement des équipes chinoises, américaines et européennes pour travailler sur des projets communs.

« L’innovation est un enjeu stratégique essentiel pour notre industrie. […] Nous sommes dans une chimie jeune et dynamique, née après la seconde guerre mondiale, qui nécessite un effort d’innovation important pour accompagner sa croissance. Nous avons décidé d’investir dans un nouveau centre de R&D car nos anciennes installations avaient 30 ans et ne correspondait plus aux standards pour travailler sur la silicone de demain », explique Frédéric Jacquin, directeur général de la division Elkem Silicones. Le nouveau centre R&D devrait être opérationnel fin 2020.

L’ambition d’Elkem Silicones est de développer à Lyon les silicones du futur, qui trouvent des débouchés dans de nombreuses déclinaisons comme l’automobile (et notamment les véhicules électriques), la construction, les biens de consommations, la santé, etc. L’industrie chimique connait actuellement une croissance de plus de 5% par an, notamment portée par l’électrification des moyens de transport ou encore les énergies renouvelables.

Elkem Silicones fait partie du groupe Elkem (3 100 salariés dans le monde), fournisseur mondial de solutions en silicones et silicium, qui réalise 2,7 milliards de chiffre d’affaires, dont 1,4 milliard pour la branche silicones qui, outre Saint-Fons, dispose d’un autre hub innovation en Chine.