SSSf7abs_400x400

EcoMégot propose une solution complète, professionnelle et locale de sensibilisation, collecte et valorisation de mégots de cigarettes pour les acteurs privés comme publics. La structure issue de l’économie sociale et solidaire dépollue les villes, le milieu naturel (littoral, montagne), les entreprises, campus, événement, … des mégots de cigarettes tout en créant de l’emploi local pour les personnes qui en sont éloignées.

Le concept est de poser des bornes de recyclage EcoMégot dans les villes. Les mégots collectés sont ensuite transformés et recyclés en différents produits : le tabac restant dans le mégot est transformé en sol notamment dans les golfs, le papier du filtre est transformé en papier d’emballage, etc.

En 2018, la société a choisi de développer son concept à Lyon en collaboration avec les équipes de l’Aderly, notamment pour la recherche de financements, la recherche d’un atelier et de bureaux, le recrutement de salariés, ou la mise en réseau avec les acteurs de la Métropole de Lyon comme le Sytral.

Rachel Richard, Responsable du développement et des antennes chez EcoMégot, nous explique pourquoi !