SIMONok

L’association Simon de Cyrène  Lyon-Métropole est une association qui aide les personnes devenues handicapées suite à un accident (traumatisme crânien, AVC…) à redonner du sens à leur vie. Après leur accident, les personnes devenues handicapées témoignent que leur plus grande souffrance est la solitude et l’exclusion.

A l’origine, l’association est un groupe d’amitié, les «  compagnons  », composé de personnes en situation de handicap et de personnes valides. Ce groupe ouvert à tous, se retrouve régulièrement depuis 3 ans pour des activités et des sorties diverses. Les compagnons partagent le même désir de rompre la solitude, en vivant des moments de relations authentiques et fraternelles.

Ce groupe de compagnons a développé un projet de maisons partagées, s’appuyant sur l’expérience de la fédération Simon de Cyrène ayant déjà construit ce type d’habitat inclusif dans 5 villes en France. Dans ces maisons habitent six personnes en situation de handicap et cinq personnes valides pour une véritable expérience de Vivre Ensemble. A Lyon, il est prévu d’ouvrir 2 maisons partagées début 2021 à Villeurbanne. Le permis de construire a été déposé en juin 2018. Pour l’aider à mener à bien ce projet ambitieux, l’association a reçu le soutien de l’Aderly, notamment sur le volet immobilier, pour la recherche de subventions, le recrutement de salariés, la mise en relation avec les réseaux locaux et le monde associatif, ainsi que pour la communication autour de ce développement.