logo sem

Saint-Etienne Métropole a pour ambition de devenir une plateforme de référence en matière de numérique et de design au bénéfice des écosystèmes numériques et industriels. Pour cela, un plan de développement pour « l’économie et l’innovation » 2015-2020 a notamment été mis en place pour soutenir l’innovation dans les startups et les PME. Les actions menées par Saint-Etienne Métropole portent aujourd’hui leurs fruits. Focus sur 2 exemples.

Google choisit Saint-Etienne pour ses ateliers numériques

Google a annoncé en décembre l’ouverture de trois nouveaux ateliers numériques et parmi les villes retenues : Saint-Etienne. La ville, qui était en concurrence avec Clermont-Ferrand et Grenoble, obtient ainsi le seul espace Google de la région Auvergne Rhône-Alpes. Ces espaces proposeront des formations gratuites, en groupe et individuelles, pour développer les compétences numériques du grand public : étudiant, salarié, dirigeant, association… Ces formations seront conçues et délivrées en partenariat avec les acteurs publics et privés locaux.

Avec l’ouverture de cet atelier, Saint-Etienne confirme son statut de territoire d’innovation et d’expérimentation. La Métropole qui compte en effet le 1er réseau de PME derrière l’Île-de-France et qui s’est positionnée à l’avant-garde du design.

Pour Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole  : « c’est la juste reconnaissance que notre écosystème numérique dans l’agglomération stéphanoise fait partie des plus performants, sur un territoire parmi les plus dynamiques pour développer les startups et en termes d’innovation. La labellisation FrenchTech-Designtech, en juin 2015, la création d’une école de codage « Designtech Academie », labellisée « Grande école numérique », le quartier créatif Manufacture avec la Cité du design, dirigée par Thierry Mandon, les pépinières d’entreprises avec notamment la pépinière République destinée au e-commerce et à l’expérimentation, sont autant d’atouts qui ont convaincu Google France que c’était à Saint-Étienne et dans son agglomération qu’il fallait être« .

Saint-Étienne accueillera un centre pour l’innovation en 2020

En 2020, le quartier Manufacture-Plaine Achille de Saint-Étienne accueillera un Centre des Savoirs et de l’Innovation. Porté par l’Université Jean Monnet, il sera composé de 2 bâtiments avec pour ambition de réunir science, ingénierie et innovation, et de devenir un lieu de travail qui concentre des outils innovants, afin de représenter « un trait d’union supplémentaire entre les mondes universitaire et économique ».

Ce centre accueillera un public large d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs et d’entreprises qui pourront interagir avec l’ensemble des acteurs présents sur le site de Manufacture-Plaine Achille.

Le centre s’inscrit en parallèle dans une stratégie d’aménagement du territoire d’envergure, car il vise à reconvertir un ancien site industriel de 107 hectares. A terme, une manufacture d’armes, une fabrique de l’innovation, une crèche et un groupe scolaires, des laboratoires, une usine, des plateformes technologiques, des hôtels et des incubateurs sont prévus sur ce site.

centre des savoirs et de l'innovation1