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Le marché du recrutement a évolué : alors qu’il y a 10 ans, les cabinets généralistes adressaient toutes les demandes des clients, Uptoo s’est construit spécifiquement sur les métiers de la vente afin d’apporter une vraie expertise à ses clients. C’est aujourd’hui le 1er cabinet spécialisé dans le recrutement des commerciaux et managers commerciaux en France.

Editeur de la plateforme Uptoo Jobs, la société offre un service à la carte aux candidats et aux entreprises souhaitant renforcer leur force de vente avec les meilleurs commerciaux du marché. Grâce à ses outils et process digitaux exclusifs, Uptoo sécurise les recrutements les plus sensibles en évaluant les talents commerciaux des candidats.

Avec la guerre des talents actuelle, les bons commerciaux sont en pénurie et les entreprises doivent s’adapter au marché (au niveau des salaires, des avantages en nature, du bien-être en entreprise etc.) pour continuer de séduire et attirer les candidats. C’est pourquoi Uptoo ouvre des agences en région et notamment à Lyon, capitale de la région la plus dynamique de France après l’Île-De-France.

L’agence lyonnaise

Sur les douze derniers mois, Uptoo a recruté plus de 1 300 commerciaux pour de nombreuses entreprises (start-up, PME et ETI, Grands Comptes) de tous secteurs d’activité. Auvergne-Rhone-Alpes représente 12% de la population active française et est le bassin de commerciaux le plus important après l’Ile-de-France. A l’échelle métropolitaine, Lyon, avec 125 561 établissements bénéficie d’un tissu économique riche et diversifié. Le vivier de candidats qualifié est donc immense, tout comme le nombre d’entreprises dynamiques ayant besoin de recruter un commercial pour se développer.

« C’est pour renforcer notre ancrage et adresser l’ensemble du potentiel de la région que nous ouvrons un bureau  à Lyon, au plus près des établissements, des entreprises, des étudiants et des futurs candidats. », explique Quentin Demade, directeur associé chez Uptoo.

Uptoo travaille déjà quotidiennement avec les acteurs lyonnais comme Volvo Trucks et Geolid et brasse depuis des années le marché des candidats de la région :

 Volvo Trucks : “J’ai beaucoup apprécié l’état d’esprit d’Uptoo et le côté très décalé du cabinet.

Geolid : Avec ses annonces, Uptoo est partout, sur toutes les plateformes et draine énormément de candidatures. Ce qui fait la différence chez Uptoo […] c’est la compréhension du besoin du client.”

CaptureUPTOO

 

Le 8 février prochain, Uptoo organise son premier ATELIER RH À LYON pour échanger sur les outils et méthodes « disruptives » ou « out-of-the-box » pour sécuriser les recrutements.

L’expertise Uptoo du marché des commerciaux

Les bons commerciaux sont difficiles à recruter

 Toute entreprise a besoin d’une force de vente solide pour se développer. C’est un enjeu majeur pour tous les patrons de PME, d’autant que le marché des commerciaux est tendu : les annonces attirent de moins en moins de candidats et les bons profils sont souvent en poste. Uptoo est parti du constat que les bons commerciaux sont difficiles à trouver car le potentiel vente et le tempérament commercial sont peu lisibles sur un CV. L’entreprise a donc développé des tests de vente qui permettent d’identifier les forces et les angles morts des candidats pour croiser les données des CV avec les données comportementales de tempérament commercial, afin d’optimiser et de simplifier le recrutement des commerciaux.

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Un fort turnover et une structure des rémunérations qui évolue

 89% des commerciaux qui cherchent un emploi sont confiants sur le fait qu’ils vont en retrouver un rapidement. L’offre est pléthorique et la durée de vie moyenne d’un commercial tous secteurs confondus est de moins de 3 ans dans une même entreprise. Alors que leur rémunération globale annuelle brute est proche de 50 000 euros (soit 50% plus élevée que la moyenne des salaires en France), les entreprises rencontrent des difficultés à les sécuriser.

Ces dernières années, les rémunérations commerciales s’envolent et le marché se tend notamment dans les secteurs du digital et de l’informatique. La structure de rémunération fixe/variable évolue toujours dans un sens de réduction de la part variable : le salaire fixe est fortement négocié et représente en moyenne 76% du package réel – ce qui n’est pas toujours prévu dans la plupart des pay plans des entreprises.

Uptoo accompagne ses clients sur le benchmark et la construction de la bonne rémunération pour attirer les meilleurs talents commerciaux.

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Les évolutions du métier et des aspirations des commerciaux

 Le métier de commercial évolue avec la digitalisation : désormais les tâches qui étaient perçues comme répétitives (prospection, administratif, etc.) s’automatisent et sortent de son giron. Les entreprises attendent de leur force de vente qu’elle soit déjà formée aux nouveaux outils (CRM, tablette en rendez-vous, social selling, inbound marketing, proposition tarifaire intelligente, etc.) et propose une vraie plus-value concurrentielle.

On observe aussi le développement de nouvelles organisations avec le rapprochement du marketing et du commerce qui transforment les manières de vendre pour raccourcir les cycles de vente.

L’arrivée des nouvelles générations millennials signe également la fin de l’aspect solitaire du métier : ils sont de plus en plus nombreux à chercher du collectif et du sens à leur travail. Les commerciaux veulent obtenir un maximum de responsabilités et contribuer à un véritable projet. Désormais, il ne veulent plus seulement vendre un « simple » produit ou un service.

De plus en plus d’entreprises fixent des objectifs collectifs et travaillent sur le bien-être de leur salarié en entreprise pour conserver la motivation de leur force de vente intacte (home office, bureaux, atypiques, salles de sieste etc.).

Uptoo a développé un site d’emploi, UptooJobs qui recense 350 000 commerciaux qualifiés et intègre ces changements (selon le secteur, le cycle de vente, les interlocuteurs adressés, la rémunération etc.).

Uptoo en chiffres, c’est…

  • 10 M d’€ de chiffre d’affaires annuel,
  • une croissance annuelle de 25 %,
  • une équipe de 98 commerciaux et consultants en recrutement,
  • plus de 1 300 recrutements en 2017.
  • Champions de la croissance 2017 & 2018 par Les Echos,
  • 4e au classement Best Workplaces 2018

Uptoo recrute 3 Talent Acquisition pour son bureau lyonnais, découvrez les postes ici.

Pour participer à l’atelier RH du 8 février prochain à Lyon, inscription ici.