Lyon depuis chartreux 2005©Muriel ChauletVille de Lyon

Avec 116 nouvelles implantations d’entreprises pour 2553 créations d’emplois programmées à 3 ans, l’Agence pour Développement Economique de la Région Lyonnaise (Aderly) présente une nouvelle fois des résultats 2018 supérieurs à ceux de 2017. Alors que le nombre d’entreprises implantées enregistre une hausse de 12,5%, le nombre de créations d’emplois à 3 ans bat un nouveau record en affichant une progression de 18%. L’implantation internationale se renforce avec 51 entreprises qui ont fait le choix de Lyon et de ses environs, dont 7 venant de Chine.

 Resultats globaux 2018_DEF

La Chine dans le top 3 dans pays investisseurs

Repartition par origine des capitaux_2018_DEF

Avec 44 % des implantations, la part des entreprises à capitaux étrangers reste sensiblement la même que l’an passé en valeur relative mais progresse significativement en valeur absolue avec 51 implantations étrangères (51 vs 47). Comme en 2017, le grand international dépasse l’Europe, avec 28 implantations. L’année 2018 a ainsi vu l’arrivée de sept entreprises venant de Chine, dont le premier centre de recherche et développement hors de Chine du concepteur de drones Ehang, mais aussi de cinq des Etats-Unis et quatre du Canada. Les implantations en provenance d’Europe sont également en hausse (23 nouvelles entreprises). Les principaux pays européens investisseurs sont l’Allemagne (sept implantations), l’Italie, la Belgique et la Suisse (quatre implantations chacune).

Une répartition sectorielle confirmant le retour de l’industrie

L’Aderly a accompagné l’implantation de 22 entreprises du secteur de l’industrie (contre 15 en 2017) qui devraient générer 330 emplois à 3 ans, confirmant ainsi le retour de l’industrie et renforçant la position de Lyon comme 1ère ville industrielle de France hors Paris.

Du côté des secteurs d’activité, celui des services et du tertiaire représente en 2018 le plus grand nombre d’implantés avec 43 nouvelles entreprises représentant 762 créations d’emplois programmées. Côté emplois, c’est le secteur du numérique qui enregistre le plus grand nombre de créations d’emplois programmées, soit 893 pour 33 implantations. Les secteurs d’excellence des cleantechnologies et sciences de la vie représentent respectivement 8 et 10 implantations.

Repartition par filliere_Nbre d_implantes_2018_DEF

Découvrir tous les résultats de l’Aderly dans son rapport d’activité !