Smart_Cities_Logo

Dans le cadre du World CSR Congress organisé par le Dr. R. L. Bhatia depuis maintenant 8 ans, Cédric Grignard et par son intermédiaire, la Métropole lyonnaise a été mise à l’honneur pour participer à cet événement international qui rassemble tous les ans des talents des 4 coins de la planète dans une perspective collaborative autour du développement durable et des 17 Objectifs Globaux des Nations Unies – 17 Sustainable Development Goals.

Plusieurs thèmes ont été abordés, dont celui des Smart City où notre  Responsable en innovation, Cédric a eu la chance d’animer une table ronde avec des hauts profils et notamment Sally A. Lee, maire et ancienne Gouverneure de la Province de Sorsogon (Philippines), Chungha Cha, co-fondateur de la Fondation Re-Imagining Cities (Corée du Sud) ou encore Aleem Kanji, Vice-Président Affaires gouvernementales chez Sutherland (Toronto, CA). A cette occasion, Cédric s’est vu honoré parmi 50 lauréats du titre de « Most Impactful Smart Cities Leader », reconnaissant tout le travail fait par la Métropole de Lyon pour être une ville désirable et durable, mais aussi de son agence en attractivité, Invest in Lyon, impliqué depuis maintenant 4 ans dans une démarche RSE. C10877AC-CD15-4434-94C5-9B00209B8492

Pour Cédric Grignard, « Notre présence à cet événement international marque une étape dans la reconnaissance de Lyon et ses acteurs, dont notre Agence [Invest in Lyon], qui œuvrent sans relâche et avec pugnacité, à rendre notre territoire plus durable, plus responsable, et donc plus attractif. Lyon a été la seule ville européenne mise à l’honneur lors de cet évènement. En capitalisant sur une démarche de responsabilité sociétale initiée avec la labellisation RSE de notre agence depuis 2015 [Label Lucie] avec un bilan carbone réalisé annuellement, notre mission d’accompagner des investissements à valeur ajoutée pour le territoire se fait dans une démarche d’attractivité durable, véritable enjeu des années à venir. »

Elue première Smart City française en 2013, la ville de Lyon a en effet su mettre en place une stratégie de développement du territoire qui vise à mobiliser et exploiter son dynamisme économique tout en capitalisant sur la co-construction et l’innovation. Le but : « repenser » la ville en prenant en compte les problématiques environnementales et énergétiques. Lyon Smart City, c’est donc plus d’une centaine de projets d’expérimentation, près de 300 partenaires dont 13 villes européennes et des milliers d’emplois dans la construction et la recherche, mais aussi le numérique et les industries créatives.