logo label

Créé à Nantes en février 2018, Green Food est le tout premier label dédié uniquement aux restaurants éco-responsables. Un an plus tard, c’est vers Lyon que se tournent Alexis Brochu et Augustin Brahimi, cofondateurs du label.

Les cofondateurs du label Green Food

C’est pour proposer un moyen de récompenser et surtout de répertorier les restaurants s’investissant dans le respect de l’environnement et notamment l’alimentation bio et locale, la gestion du tri ou encore l’utilisation d’énergies renouvelables que les deux étudiants créent Green Food en 2018. Depuis, 13 établissements ont été labélisés à Rennes, la Roche sur Yon, Saint-Malo ou encore Dijon. Un nombre assez restreint finalement, qui reflète une volonté des fondateurs d’imposer des règles « strictes » pour garantir la qualité du label.

Désormais, ce sont les restaurants lyonnais qui sont à l’honneur. « C’était une évidence pour nous : quelle meilleure ville que la capitale de la gastronomie ?   C’est une région très riche, que ce soit en producteurs ou en restaurants, et il y avait déjà énormément de restaurants qui s’engageaient à travailler avec les circuits courts, avec des produits de qualité, ou qui ont une éthique environnementale », a affirmé Alexis Brochu. En une semaine seulement, 3 établissements ont déjà été recensés et peuvent se revendiquer Green Food  : «  Moi  », restaurant bio au cœur de la Presqu’île, «  Les Deux Brindilles  » à Lyon 6ème et «  Le Labo  », coffee shop du 7ème arrondissement. A la clé pour les restaurateurs labélisés : une place sur le site web du label, une aide financière allant jusqu’à 400€ par an, une plaque murale et un accompagnement en communication.