Plant based summit

Plant Based Summit est un congrès international de la chimie du végétal, dédié au développement de solutions biosourcées. Pour cette 5ème édition, l’événement investit la Cité Internationale à Lyon, du 22 au 24 mai 2019. Il est organisé par l’Association Chimie du végétal et l’IAR – le Cluster Français de la Bioéconomie, en partenariat avec Axelera.

Une réelle « plateforme de convergence »

Plant based summit

Cette 5ème édition sera centrée sur les marchés aval des produits biosourcés, avec une place importante accordée à l’innovation et aux challenges rencontrés par le secteur. L’événement a pour ambition d’être une « plateforme de convergence » de tous les acteurs de la filière, des grands groupes industriels aux start-ups, des acteurs de la première transformation jusqu’aux utilisateurs des marchés aval en passant par les industriels de la chimie et de la biotechnologie. Les visiteurs pourront profiter de nombreux workshops, conférences et rendez-vous individuels. Une « zone d’exposition » est prévue au cœur du congrès : un espace de networking privilégié permettant aux participants d’identifier les partenaires pertinents pour leur activité et leur développement. L’Aderly sera également présente à l’événement, sur un stand en collaboration avec la mission de la Vallée de la Chimie de la métropole de Lyon.

Pour le programme détaillé de l’événement, cliquez ici

vallée chimie

La chimie, filière d’excellence lyonnaise

La Vallée de la Chimie est connue et reconnue comme le berceau historique de l’industrie chimique depuis les années 1850. Territoire stratégique de la Métropole de Lyon, la Vallée concentre un écosystème d’innovation et de production industrielle de premier plan autour des filières chimie-énergie-environnement et cleantech. Toute la chaîne de valeur de l’industrie y est représentée. La Vallée de la Chimie s’étend du  7ème  arrondissement de Lyon jusqu’à la ville de Solaize et regroupe ainsi de grands noms du secteur tels qu’Arkema, Solvay, l’IFP EN, Elkem Silicones ou encore Air Liquide. Le territoire regroupe 7 centres de R&D à rayonnement national et international ainsi que 2 plateformes d’innovation collaborative, et bénéficie d’une dynamique d’investissements privés d’environ 100 millions d’euros par an.

Territoire d’expérimentation, la Vallée de la Chimie a fait naître une nouvelle filière technologique, les paysages productifs, issue de la nécessité de gérer durablement les ressources naturelles et de valoriser les friches industrielles en faisant du paysage une opportunité nouvelle de création de valeur. Cette nouvelle filière englobe de nombreuses activités comme la valorisation et transformation de terres fertiles, la dépollution des sols par phytoremédiation, la production de biomasse etc..

Le Plant Based Summit en 5 chiffres

  • 30 conférences de haut niveau
  • Plus de 100 intervenants internationaux
  • Plus de 16 heures de conventions d’affaires
  • Plus de 700 participants
  • 7 visites de sites industriels remarquables de la Région Auvergne – Rhône-Alpes

  • Pour les plus d’informations et/ou pour participer, cliquez ici