grand hotel dieu

L’édifice fraîchement rénové a fêté son premier anniversaire le 27 avril. A partir de l’automne 2019, l’Hôtel Dieu abritera également la Cité Internationale de Gastronomie.

Une première année prometteuse 

Considéré comme l’un des plus beaux monuments de Lyon, le Grand Hôtel Dieu abrite depuis un an des bureaux, des logements, des espaces de coworking mais aussi des commerces, des bars et restaurants, des cours et des jardins. Depuis son ouverture, il a déjà accueilli plus de 5 millions de visiteurs, « soit une moyenne de 100 000 personnes par semaine », a annoncé Patrick Muller, le responsable du site. L’objectif d’ici 2020 : 7 millions de visiteurs. A terme, le lieu a pour ambition d’attirer 10 millions de visiteurs chaque année. En juin 2019, le nouvel hôtel 5 étoiles InterContinental y ouvrira ses portes : 13 237 m² directement au bord du Rhône. Un centre de conférences de 1 500 m² viendra compléter l’offre globale de l’hôtel.

cité internationale gastronomieFaire rayonner la gastronomie française à l’international

Lyon fait partie des villes choisies pour accueillir à l’automne 2019 la Cité Internationale de la Gastronomie (CIG). La réputation de la cuisine lyonnaise n’est plus à faire : « l’excellence de la gastronomie lyonnaise, […] c’est ce que la Métropole de Lyon a de plus typique et de plus universel », confirme David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon. Depuis 2010, la culture culinaire française est également inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et avec la CIG, Lyon se veut la vitrine de cette excellence à l’international. La CIG, c’est 4 000 m² de « parcours du goût » répartis sur 4 niveaux, pour mettre à l’honneur les plaisirs de la table, la santé, le bien-être et l’art de vivre. De nombreux partenaires lyonnais se sont engagés aux côtés de la Métropole de Lyon pour faire vivre ce projet, comme le leader mondial en sécurité des aliments Mérieux Nutrisciences, le groupe SEB, ou encore le Centre de Recherche de l’institut Paul Bocuse.