lyon rse

Dans le cadre de sa politique RSE, l’Aderly participe à de nombreuses initiatives et œuvre pour réduire son impact écologique. Cette année encore, elle a été labellisée LUCIE  et s’est engagé pour 36 mois à  rendrelabel lucie ses   pratiques commerciales  plus responsables.

Tous les ans, l’Aderly fait son bilan carbone. Cette année, un chiffré clé : – 43%   ! Il représente la diminution du nombre d’avions empruntés par les collaborateurs Aderly et ONLYLYON sur les trajets court et moyen-courriers en France et en Europe au profit d’une utilisation ferroviaire. Cette réduction correspond à près de 44 000 kms évités en avion, soit une économie de 11 tonnes de CO2. De par la nature du métier, les déplacements sont inévitables, mais l’Aderly œuvre au quotidien pour réduire son impact écologique  : réunions en visioconférence, utilisation de modes de transports doux, optimisation des déplacements… De plus, un nouvel élément est apparu dans le cadre de la réduction d’émissions carbone : d’après une étude de I’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe), « l’envoi d’un mail assorti d’une pièce-jointe est aussi énergivore qu’une ampoule allumée pendant 24 heures ». L’Aderly va s’attacher à réduire la quantité de mails envoyés et a déjà mis en place un intranet permettant à chacun de communiquer et d’échanger des documents.

L’agence a participé au Challenge Mobilité organisé par la Région Auvergne Rhône-Alpes le 6 juin. Le but de l’opération, qui se déroule dans les 12 départements de la région, est de proposer à tous les établissements participants d’organiser un défi collectif d’une journée sur le thème de la mobilité. L’Aderly s’est donc appliquée à « se déplacer autrement » en ne venant travailler qu’avec que des modes de transport doux : marche, vélo, transports en commun, trottinettes… Pour cette première collaboration, la participation s’élève à 14 % des collaborateurs.

festival zero déchet lyon équipe aderlyL’Aderly a également participé au Festival Lyon 0 Déchet (FL0D) qui s’est déroulé les 18 et 19 mai. L’événement inclut une matinée de ramassages participatifs de déchets dans toute la métropole lyonnaise, mais aussi des rencontres, des ateliers et des conférences pour sensibiliser les participants à l’impact des déchets sur notre environnement. Le ramassage a réuni cette année 370 participants qui ont collecté 2 tonnes de déchets et 300 000 mégots !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la démarche Zéro Déchet et découvrir des conseils pour agir au quotidien pour la planète, vous pouvez consulter le guide de Nov’Impact ici !