economie solidaire lyon

Le Relais 69 mobilise les boutiques de vêtement pour le recyclage des textiles  relais 69 lyon

Leader de la valorisation textile en France, le Relais 69 multiplie les partenariats avec les magasins de prêt à porter pour les inclure dans la boucle de l’économie circulaire et mettre en place des systèmes de recyclage de textiles. A Lyon, l’initiative représente déjà 124 points de collecte avec 2 000 tonnes de textiles récupérés en 2018. Parmi les partenaires de l’entreprise dans la métropole : Zara, Bonobo Gap et Carré Blanc, mais aussi Auchan et Jacadi. Les vêtements de bonne qualité sont redirigés vers des points de revente, tandis que le reste des textiles est recyclé (chiffons d’essuyage, matières premières…). Le Relais a également comme mission d’aider les personnes en grande difficulté économique à retrouver une autonomie financière en leur apportant des solutions de réinsertion  : grâce aux dons de vêtements,  ils créent un emploi durable par semaine depuis 1984.

Jumul, l’e-boutique éthique

Créée par des jumeaux âgés de 20 ans qui se sont inspirés de leur histoire personnelle (nombreux coûts liés à une naissance gémellaire voire multiple), Jumul est une marque de prêt-à-porter qui défend des valeurs très fortes   :

jumul lyonLa solidarité  : une partie du chiffre d’affaires et reversé à «  Jumeaux et plus  », fédération française des parents de jumeaux qui vient en aide aux familles en besoin

Le Made in France  : tous les vêtements sont brodés en France pour « promouvoir le savoir-faire français »

Le respect de l’environnement  : les produits de la marque sont totalement conçus en coton biologique. Les deux fondateurs ont également décidé de ne lancer la production des vêtements qu’après la commande afin de limiter au maximum le gaspillage textile. Les clients ont également l’opportunité, en échange d’un bon d’achat, de renvoyer le produits Jumul usagés pour qu’ils puissent être recyclés.