digital ess lyon

Only Vert, l’application écolo qui facilite la vie onlyvert

Le but de l’application lyonnaise est de « rendre la vie plus agréable », annoncent Louis Jeanty et Alexandre Cornu, en phase de créer leur start-up. Only Vert permet aux utilisateurs de localiser facilement les lieux de vie en extérieur (aires de jeux, parcs, espaces verts…), les points d’eau, les stations des moyens de transport plus écologiques (Velo’v, voitures électriques en libre-service, points de covoiturage, parkings relais…). D’après les fondateurs, la force de son application, c’est son aspect collaboratif : la carte est interactive et permet à chacun de la compléter. L’initiative rencontre déjà un franc succès : près de 1 000 références ont été enregistrées depuis la création de l’application il y a deux mois.

Une application pour sauver des vies  : SAUV Life

Le Samu 69 des Hospices Civils de Lyon teste l’application gratuite SAUV Life, qui permettrait à chacun de devenir un « citoyen sauveur ». Le but de l’application est d’augmenter les chances de survie en cas d’arrêt cardiaque en donnant aux témoins de l’incident les moyens de réagir rapidement et de pratiquer les bons gestes qui pourraient sauver les victimes.

Comment ça marche ?sauv life

  • Lorsque le SAMU reçoit un appel pour un arrêt cardiaque, il déclenche l’application SAUV Life en même temps que l’envoi des premiers secours.
  • Les personnes volontaires inscrites sur l’application sont alors géolocalisées – s’ils se trouvent à proximité, ils sont dirigés vers la victime.
  • Le SAMU indique ensuite aux volontaires par téléphone les gestes à effectuer jusqu’à ce que le SAMU arrive sur les lieux et prenne le relai.