école IA Lyon

Le géant de l’informatique Microsoft a inauguré son « Ecole de l’IA » à Lyon. Elle s’installe au sein de l’incubateur H7 dans le quartier de Confluence, lieu totem de la French Tech à Lyon.

Lancée en partenariat avec les entreprises Exakis Nelite et Simplon, l’école a pour objectif de former des individus d’horizons variées aux métiers de l’intelligence artificielle. « On a un réel besoin de techniciens de l’intelligence artificielle qui vont pouvoir travailler sur des agents conversationnels ou sur des projets de préparation de jeux de données », explique Laurence Lafont, directrice opérationnelle chez Microsoft France. « On veut montrer qu’aujourd’hui les métiers de l’intelligence artificielle ne sont pas réservés à une élite mais bien au contraire accessibles à tous. » Les 16 élèves de la première promotion lyonnaise ont débuté leur formation en mars 2019 et pourront bénéficier à l’issu de la formation de plusieurs certifications équivalentes à un Bac +3 et reconnues par le Ministère du Travail, mais aussi d’une certification « Machine Learning » reconnue par les entreprises.h7 microsoft ia

La création de l’école s’inscrit dans le projet du groupe de créer une vingtaine de centres de formation dans toute la France, qui représente un investissement de 30 millions de dollars sur 3 ans. D’après Laurence Lafont, l’objectif du programme national est de « sensibiliser et former 400 000 personnes, avec, à la clé, la création de 3 000 nouveaux emplois au sein de l’écosystème numérique français ».  Elle ajoute que Lyon a été choisie pour l’implantation de cette nouvelle école car « Microsoft est présent à Lyon depuis longtemps avec un bureau et une dizaine de collaborateurs. C’est important de continuer notre développement dans cette région dotée d’un écosystème riche et où nous avons des relations commerciales ».


Le numérique à Lyon