bigbooster

BigBooster est un programme d’accélération de start-ups. Son objectif : leur donner les moyens de « penser global » et de s’internationaliser. Créé en 2015 par la Métropole de Lyon et mené par la Fondation pour l’Université de Lyon, le programme vient compléter les autres offres déjà présentes sur le territoire (incubateurs, accélérateurs, programmes d’accompagnement…). Il a été imaginé pour accélérer la croissance et le développement de start-ups locales à échelle internationale, pour promouvoir la coopération entre start-ups, grands comptes et ETI, pour positionner Lyon sur la carte européenne et internationale en matière de start-ups et pour établir un programme structuré sur le long terme avec l’écosystème de Boston, leader mondial dans l’innovation et les start-ups. En effet, depuis 3 ans, BigBooster, dans le cadre d’un partenariat fort construit entre la Métropole de Lyon et la Ville de Boston, s’appuie sur MassChallenge pour appréhender le marché américain. Le programme a également accompagné des start-ups en Chine et au Maroc dans le cadre du programme Européen TheNextSociety lors de sa saison 3.

Présent dès le 1er jour de la préparation et de la mise en œuvre du programme BigBooster, l’Aderly-Invest in Lyon a joué un rôle majeur et pilote sur l’identification et le sourcing des start-ups européennes et extra-européennes, qui a donné toute sa dimension internationale au programme. « La portée internationale de BigBooster, illustrée à la fois par l’origine des start-ups en provenance de 4 continents, mais aussi avec labigbooster lyon programmation sur Boston, en fait un vrai accompagnement différenciant    pour les entrepreneurs accompagnés, dans un contexte où la globalité des marchés n’est plus à expliquer et où l’intelligence de la compréhension et de la proximité reprend de plus en plus de sens. Mon implication au nom de Invest in Lyon depuis 2015 est pour cela complètement cohérent avec notre enjeu d’attractivité internationale » affirme Cédric Grignard, Responsable Prospective et Innovation à L’Aderly – Invest in Lyon.

Pour la 4ème fois, BigBooster lance son appel à candidatures pour sélectionner les start-ups de la nouvelle saison. Cette année, le programme est à la recherche de start-ups qui innovent autour de 4 grandes thématiques : bio & santé, smart industrie, digital et impact global. BigBooster permettra aux start-ups sélectionnées de :

  • Plonger dans l’écosystème innovant de Lyon, se lier à de nouveaux partenaires clés (entreprise, start-ups et partenaires de l’écosystème…) et participer à une expérience unique aux côtés des 100 start-ups lauréates
  • Bénéficier d’un apprentissage intensif avec des mentors et des experts qui vous offrent une expertise clé dans la stratégie globale et internationale
  • Intégrer le TOP 20 de la saison 4, et bénéficier de nombreuses opportunités comme participer à une « learning expedition » motivante au cœur de l’écosystème entrepreneurial de Boston, devenir un alumni et intégrer la communauté et le réseau BigBooster ou encore pitcher devant des investisseurs lors du Lyon Final Challenge. 

Pour découvrir toutes les modalités et/ou candidater, cliquez ici 


BigBooster en chiffres :

  • 230 start-ups accélérées de 25 nationalités différentes
  • 81 millions d’euros levés
  • 461 emplois créés
  • 9 Booster camps