hephaistos pharma lyon

HEPHAISTOS-Pharma, jeune biotech française de l’immunothérapie anticancéreuse, a choisi le quartier de Gerland à Lyon pour la création d’un établissement secondaire dédié à la validation préclinique et clinique de ses candidats immuno-stimulateurs. L’Aderly a accompagné l’entreprise dans de ses recherches immobilières et l’a mise en relation avec l’écosystème pharmaceutique lyonnais. HEPHAISTOS-Pharma a également pu bénéficier du soutien de l’Aderly au niveau du recrutement et sur le volet de la communication.

Fondée en 2018 par le Docteur Martine CAROFF, Lauréate du prix européen Woman Innovator 2019, HEPHAISTOS-Pharma développe des immuno-stimulateurs permettant de rendre plus efficace les anticorps utilisés enhephaistos pharma ilab lyon immunothérapie. Les taux de réponse des patients aux immunothérapies sont encore faibles avec 1 patient sur 4 en moyenne. Les taux de guérison sans rechute sont encore plus faibles avec seulement 1 patient sur 10 en moyenne, sur les cancers traités par immunothérapie. En combinant ses candidats immunostimulants avec les thérapies classiques, HEPHAISTOS-Pharma ambitionne de révolutionner la prise en charge des cancers et de débloquer les mécanismes qui empêchent aujourd’hui les immunothérapies d’être pleinement efficaces. L’entreprise a reçu le soutien de l’Union Européenne au travers du programme de financement de la recherche et de l’innovation H2020 Instrument PME Phase 1 selon le contrat 868937 et vient d’être lauréat du concours d’innovation i-Lab 2019.

La société a signé avec PULSALYS un contrat de licence d’un brevet de l’Université Lyon 1. HEPHAISTOS-Pharma testera ses candidats en collaboration avec le laboratoire du Pr. Dumontet du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) afin de valider leur efficacité sur divers modèles de tumeurs chez la souris et le rat. L’objectif est de valider l’ensemble des études précliniques d’ici 2 ans et de réaliser ensuite les premiers essais cliniques à Lyon en collaboration avec le centre Léon Bérard et les Hospices Civils de Lyon.

Pourquoi Lyon ?

Cela fait plusieurs années déjà que les fondateurs de HEPHAISTOS-Pharma participent de l’écosystème lyonnais au travers de leur société LPS-BIOSCIENCES, membre de LyonBiopole  et spécialisée dans l’accompagnement des industriels pour le développement de vaccins et de diagnostic bactérien. D’après Frédéric CAROFF, Président de HEPHAISTOS-Pharma, « Au-delà du dynamisme innovant et du réseau local de la recherche et de l’industrie Pharmaceutique à Lyon, nous avons pu constater de l’efficacité du biocluster et de l’accompagnement de l’Aderly pour nos démarches. Que ce soit pour la recherche de financements ou le recrutement de jeunes talents, nous avons été bien accompagnés par l’écosystème Lyonnais. La collaboration et l’implantation à Lyon sont facilitées par ce réseau qui nous aide au quotidien. HEPHAISTOS-Pharma a été labellisé French Tech Seed et ambitionne maintenant de lever des fonds privés pour augmenter ses fonds propres et finaliser les études précliniques réglementaires. Là encore le soutien de l’écosystème Lyonnais sera sans doute déterminant. »