safran lyon

Safran Landing Systems est le leader mondial des fonctions d’atterrissage et de freinage pour aéronefs. La société équipe et assure le support de 27 000 avions effectuant plus de 70 000 atterrissages quotidiens et compte aujourd’hui plus de 7 600 collaborateurs en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

C’est à Feyzin, au cœur de la Vallée de la Chimie, qu’a décidé de s’implanter Safran Landing Systems. Cette nouvelle usine sera la 4ème du groupe et la 2ème en région lyonnaise. Safran est en effet déjà implanté sur lesafran lyon territoire depuis plus de 30 ans avec l’usine historique de Villeurbanne, qui est également le centre de recherche mondial pour les matériaux de friction. « Accueillir Safran Landing Systems au coeur de la Vallée de la chimie confirme l’attractivité internationale de notre métropole lyonnaise. L’implantation de ce fleuron de l’aéronautique mondial est le fruit d’un engagement et d’une volonté de concrétiser l’ancrage de Safran sur notre territoire », a annoncé David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon. En collaboration avec l’Aderly, la Métropole a su proposer au groupe une offre d’accompagnement « complète et exemplaire » afin de les convaincre sur le choix de leur implantation, en concurrence face aux États-Unis. Jusqu’à 200 nouveaux collaborateurs rejoindront à terme ce nouveau site de Safran Landing Systems.

Avec la future implantation des centres mondiaux R&D de Solvay et d’Elkem Silicones prévue d’ici 2022, la Vallée de la Chimie réussit une année exceptionnelle en matière d’attractivité, confirmant ainsi sa place de territoire novateur et de berceau de la chimie française. D’après David Kimelfeld, « la Métropole de Lyon incarne en France l’industrie du futur, celle qui associe haute technologie et réduction de l’empreinte carbone, avec à la clé la création de centaines d’emplois et le développement des compétences ».

La Vallée de la Chimie : chiffres clés 

  • Plus de 500 hectares
  • 6 centres de R&D à rayonnement national ou international
  • 2 plateformes d’innovation collaborative
  • 100 millions d’euros investis chaque année
  • 4 sites industriels labellisés « Vitrines Industrie du Futur » de la French Fab