huttopia lyon

Créé en 1999 par un couple de Lyonnais, Philippe et Céline Bossanne, Huttopia & Cie est un groupe qui conçoit et exploite des campings en luttant contre le tourisme de masse en se développant dans le respect de l’environnement.

Une entreprise en pleine essor

Huttopia a vocation à identifier de beaux sites naturels et de s’y implanter tout en valorisant la nature et la culture des lieux. Ils souhaitent inviter une clientèle familiale et urbaine à « déconnecter du quotidien pour seresize reconnecter avec la nature » et prônent la déconnexion, la liberté, la découverte et la simplicité. « L’idée est de permettre aux cadres stressés par la vie urbaine de revenir aux joies simples du vrai camping, en harmonie avec la nature », résume Céline Bossanne. Une approche qui fonctionne, puisqu’en 2018 le groupe Huttopia & Cie a affiché un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros, soit une hausse de 20 % par rapport à l’année précédente. Le nombre de nuitées a également augmenté pour atteindre près de 1,7 million. En 2019, le groupe compte plus de 1 000 collaborateurs (dont 350 permanents), et possède 56 campings-nature, villages forestiers et campings urbains appelés CityKamps. 44 de ces sites sont en France mais le groupe s’internationalise de plus en plus avec des sites au Canada, aux Etats-Unis et en Chine : 33 destinations différentes sont désormais proposées. En 2019, le groupe a d’ailleurs repris son premier camping aux Pays-Bas.

Une croissance dans une optique de développement durable

Depuis sa création, Huttopia place le respect de l’environnement au cœur de ses valeurs. « En 1999, l’ambiance n’était pas encore au tout écolo et au développement durable, mais nous souhaitions travailler sur un produit vraiment nature et assez haut de gamme », explique Céline Bossanne. Tous les sites sont donc étudiés pour pouvoir être rendus à la nature :

  • Les infrastructures sont construites en bois brut provenant de forêts françaises, le cœur du Sapin de Douglas, qui est naturellement imputrescible et n’a donc pas besoin d’être traité ;
  • Les hébergements sont eux aussi conçus en bois non traité et sont montés sur pilotis ou sur roues afin de limiter les dégâts causés aux sols ;
  • Les emplacements situés en forêt sont interdits aux véhicules motorisés, et la circulation est limitée sur la majorité des campings ;
  • Une piscine biologique a été mise en place sur certains sites : la filtration se fait non pas grâce au chlore mais par un bassin de plantes aquatiques et de minerais spéciaux ;
  • De nombreux dispositifs sont également mis en place dans l’optique de limiter la consommation d’eau et d’énergie.

Le groupe a ainsi gagné plusieurs prix récompensant son engagement pour le tourisme responsable, comme le Prix de l’Entreprise d’Avenir en Rhône-Alpes ou encore le Grand prix de l’Ingénierie Touristique, et il a également été finaliste au 1er trophée du tourisme durable en 2007.