forum franco chinois lyon

Les 23 et 24 septembre prochains, le Nouvel Institut Franco-Chinois, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon, organisent, en partenariat avec La Tribune, la 3ème éditon du Forum des Confluences Franco-Chinoises à Lyon. Cette année, le thème est « Santé et alimentation, vers une Route de la Soie sanitaire ».

Les sciences de la vie sont un secteur présent dans la région lyonnaise, avec 800 entreprises, 150 sites industriels dédiés et 35 000 emplois dans le secteur de la santé, mais aussi le pôle de compétitivité mondial LyonBioPôle, spécialisé dans les secteurs des biotechnologies tels que l’infectio-immunologie, les vaccins, le diagnostic, la cancérologie ou encore la neurologie.

Le programme du Forum, en abordant des sujets pluridisciplinaires, a pour objectif de favoriser les échanges entre la France et la Chine à travers des questionnements culturels, économiques et géopolitiques communs aux deux pays. Il se veut « un temps privilégié de dialogue de haut niveau et de partage d’expériences sur les défis que doivent relever les collectivités territoriales françaises et chinoises pour mettre en place des systèmes de santé résilients capables d’identifier, d’endiguer et de prévenir les pandémies, de faire progresser la couverture sanitaire universelle et de renforcer les mécanismes de coopération nécessaires à la sécurité sanitaire régionale et internationale ».

9 conférences sont prévues sur les 2 jours et aborderons les thèmes suivants :

  • Rôle de l’immunothérapie en cancérologie et relations franco-chinoises en cancérologie clinique
  • Gestion et prévention des maladies à l’échelle mondiale
  • Collaboration pour le contrôle des épidémies animales
  • Bien-être en Chine : comment la médecine traditionnelle et les variations climatiques influencent le monde de la santé et de la beauté ?
  • L’eau et la santé, avancées et nouveaux défis – Regards croisés France-Chine
  • Alimentation, vivre en bonne santé – Conférence Grand-Public
  • Repenser la formation pour un service de santé efficient
  • Ville et Santé
  • Intelligence artificielle et médecine

Pour le détail des conférences et/ou pour vous inscrire et participer à l’événement, cliquez ici 

Lyon et la Chine : des relations historiques

Les relations entre Lyon et la Chine remontent à l’époque de la soie. Au 16ème  siècle, Lyon, alors capitale de l’imprimerie et de la soie, deviendra un vecteur prépondérant de diffusion de la culture chinoise en France, maisnovuel institut franco chinois lyon aussi en Europe. Au 19ème  siècle, les liens commerciaux entre la Chine et Lyon se renforcent, grâce à de nombreuses missions commerciales de négociants lyonnais. En 1921, l’Institut Franco-Chinois est créé sous le patronage de l’Université de Lyon, afin de permettre aux chinois de suivre des études supérieures à Lyon, pour devenir cadres et ensuite retourner en Chine. En 1988, un accord entre Lyon et Guangzhou est conclu, portant sur le développement des relations d’affaires, des échanges universitaires et de la collaboration sur les techniques urbaines. Les relations Lyon-Chine ont été ininterrompues depuis l’époque des « routes de la soie », et se renforcent encore aujourd’hui.