ubitransport lyon

Ubitransport, scale-up fondée à Mâcon en 2012 et fraichement installée à H7 (lieu totem de la French Tech à Lyon), dans le quartier Confluence de Lyon, est un spécialiste des systèmes de transport intelligents numérique. Elle s’adresse aux entreprises, à qui elle permet de gérer leur réseau de transport public.

La force d’Ubitransport réside dans sa technologie Smartphone et Cloud qui lui permet de déployer auprès des villes ses solutions rapidement et à moindre coût. En dotant le chauffeur du véhicule d’un portable, letcl lyon directeur du réseau de transport public peut le géolocaliser, gérer son avance ou son retard éventuels, l’avertir en cas d’accident et d’embouteillages sur son trajet… Les usagers profitent également de ces services de géolocalisation, de gestion de titres de transport et d’information voyageurs d’Ubitransport. Ils peuvent ainsi acheter un billet en ligne, dans le véhicule, sur leur portable, connaître l’heure de passage de leur bus, celle à laquelle ils arriveront à destination… Le leader des systèmes de transport intelligents numériques veut aller plus loin en désenclavant et en aidant à la connexion des territoires. « Il a fallu convaincre les villes et entreprises de transport qu’elles pouvaient gérer leur réseau de transport à partir d’un smartphone. Ce n’était pas facile mais nous avons révolutionné la filière », explique Jean-Paul Médioni, fondateur et dirigeant d’Ubitransport.

Pour sa première levée de fonds, la scale-up a récolté 45 millions d’euros, avec l’entrée au capital d’Essling Expansion et la constitution d’un pool bancaire autour du Crédit Agricole Centre-Est. « Cette levée de fonds marque une nouvelle étape pour Ubitransport. Nous allons mobiliser de nouvelles ressources pour accompagner les territoires dans leur transformation. Bassins de vie, bassins d’emploi, bassin de valeur, nous souhaitons rendre les territoires dynamiques et attractifs grâce au numérique et à une mobilité plus inclusive. Nos partenaires investisseurs et bancaires partagent notre projet, nos ambitions et nos valeurs. C’est une chance et une force », a déclaré Jean-Paul Medioni.

Les chiffres clés Ubitransport :

  • 120 réseaux équipés en France, en Belgique et au Canada
  • 55 collaborateurs
  • 5 sites à Lyon, Mâcon, Câgnes-sur-Mer, Paris et Montréal
  • Une croissance de +6 528 % en 4 ans
  • 10 millions d’euros de chiffres d’affaire en 2018
  • Un objectif de 200 salariés d’ici 2021