eurekam

Créée en 2012 par Loïc Tamarelle et Benoit Le Franc, la société rochelaise Eurekam commercialise auprès des professionnels et établissements de santé le dispositif Drugcam, système d’assistance vidéo à base d’Intelligence Artificielle appliqué au contrôle des préparations de médicaments anticancéreux. Unique en son genre, Drugcam permet de réduire à zéro le risque d’erreur médicamenteuse. Elle est donc aujourd’hui le leader français de la sécurisation des préparations oncologiques injectables.

Eurekam a équipé un total de 35 centres hospitaliers publics et privés, ce qui représente plus de 85 postes installés, et vise pour la fin 2019, 100 postes sur le marché français et Dom-Tom. En 2020, Eurekam étendra son offre commerciale d’assistance et de sécurisation pour d’autres secteurs de santé sensibles tels la pédiatrie, l’anesthésie, la réanimation et le soin et couvrira les marchés français, allemands et nord-américains.

Développement à Lyon : Eurekam rejoint H7, ainsi que Lyonbiopôle

Parrainée par son investisseur historique SOFIMAC Innovation déjà présent en Rhône-Alpes, Eurekam rejoint début octobre l’accélérateur de start-ups et scale-ups H7, installé au sein d’une ancienne chaudronnerie du quartier Lyon-Confluence. L’arrivée d’Eurekam s’inscrit dans la gouvernance de H7 qui privilégie les entreprises ayant déjà adressé leurs premiers marchés commerciaux. Ainsi, H7 accompagne les entreprises dans leur développement rapide et dans leur internationalisation. Eurekam va en outre intégrer le pôle de compétitivité mondial Lyonbiopôle, hub d’un écosystème santé innovant de portée internationale.

Eurekam a bénéficié de l’accompagnement de l’Aderly pour la recherche de ses locaux, pour la mise en relation avec H7 ainsi que pour la communication autour de cette nouvelle implantation.

Ce second établissement Eurekam sera piloté par un Chef de Produit, Boubaker Turki, ainsi que d’un collaborateur commercial. Il bénéficiera de la proximité avec sa filiale allemande implantée à Stuttgart, mais également d’un tissu hospitalier lyonnais désormais interopérable avec les dispositifs techniques Drugcam.

Un déploiement international qui se précise

Alors que sa filiale allemande est déjà très avancée dans l’interfaçage des dispositifs Drugcam avec les systèmes installés au sein des hôpitaux du pays, les équipes Internationales multiplient les échanges avec les professionnels de santé américains, canadiens et australiens et la mise à disposition d’équipements à des fins de tests ou de recherches cliniques.

Comme le rappelle Loïc Tamarelle, Président Co-fondateur de Eurekam Technologies, « Eurekam est aujourd’hui le partenaire privilégié de la majorité des établissements en pointe sur la recherche et le traitement contre le cancer. Fort de cette position de leader et des nombreuses installations de postes prévues d’ici la fin de l’année, nous avons décidé d’ouvrir un second établissement à Lyon-Confluence afin d’accélérer avec nos investisseurs la conquête des marchés français, européen et bientôt monde. Nous travaillons également avec des clusters santé sur de nouvelles applications à notre technologie dédiée pour l’instant à l’oncologie. Avec une équipe de plus de vingt personnes et des perspectives commerciales très encourageantes, nous poursuivons la feuille de route éditée lors de l’annonce de notre seconde levée de fonds dévoilée en avril 2018 ».