BT logo 1043 x 177 px

Bjørn Thorsen A/S (BTG) fait partie d’une holding familiale danoise créée en 1952 qui s’est spécialisée sur la distribution de matières premières chimiques. Ses clients évoluent principalement dans les secteurs tels que l’automobile, les revêtements, la construction, l’industrie, le médical, etc.

Depuis quelques années, le groupe investit également dans des gammes de produits propres destinées au marché des élastomères thermoplastiques et des compatibilisants. Il emploie aujourd’hui une quarantaine de personnes au Danemark, dans les autres pays nordiques et en France. BTG a aujourd’hui pour ambition de se développer de façon globale, à partir de la France, le pays représentant un marché stratégique par sa position centrale en Europe et les clients potentiels dans l’automobile et d’autres secteurs industriels.

C’est dans cet objectif que BTG a créé sa filiale France, Bjørn Thorsen SAS, à Lyon en septembre 2019. Le groupe danois a bénéficié de l’accompagnement de l’Aderly, notamment pour des conseils en ressources humaines, une mise en relation avec un avocat et un expert-comptable, ainsi que pour le lien avec son site d’implantation : la plateforme d’innovante collaborative Axel’One au cœur de la Vallée de la Chimie.

La plateforme a pour principales missions la mutualisation de services, d’outils et de compétences visant à diminuer les coûts et les risques du passage à l’échelle industrielle. Depuis 2013, Axel’One accompagne ainsi des projets de R&D et des TPE/PME dans les domaines des matériaux avancés et des procédés innovants, en proposant notamment des espaces adaptés (bureaux, laboratoires, halles technologiques).

Bjørn Thorsen SAS est ainsi une société axée sur l’offre de solutions innovantes pour les marchés cibles à partir du portefeuille de produits de distribution de BTG ainsi que de ses produits propres. Elle contribue à répondre aux besoins matière des clients et prospects au niveau mondial, créant ainsi de nouvelles opportunités qui permettront de réaliser le plein potentiel du groupe. « La nouvelle filiale française renforcera notre compétitivité et notre valeur ajoutée au niveau mondial, tout en contribuant à la croissance locale », a déclaré Kevin Barthomeuf, directeur général de Bjørn Thorsen SAS.

Hand holding polygonal lamp on grey background with copyspace. Enlightenment and innovation concept. 3D Rendering