HITetCLB

Le groupe japonais Hitachi et le Centre Léon Bérard, un des centres majeurs de lutte contre le cancer basé à Lyon, annoncent ce mercredi 6 novembre avoir conclu un accord visant à promouvoir conjointement la recherche et le développement en matière d’amélioration de l’efficacité des diagnostics et des traitements du cancer, ainsi que la création d’un nouveau laboratoire de recherche appelé Hitachi Lyon Lab sur le site du Centre Léon Bérard.

Dans le cadre de cette collaboration, Hitachi et le Centre Léon Bérard développeront de nouvelles technologies de dépistage et de diagnostic grâce à l’exploitation de l’imagerie médicale, comme la TDM/IRM, à l’aide de l’intelligenPhotothÞque Aderly_Centre LÚon BÚrard_Copyright B-rob.comce artificielle (IA). Ces technologies permettront de détecter les éventuelles localisations cancéreuses et d’accompagner les radiologues dans l’établissement d’un diagnostic à partir d’images de type TDM et IRM avec l’aide de l’IA. Des outils de prédiction de la réponse à la radiothérapie seront aussi développés grâce à l’utilisation des données transcriptomiques et génomiques des tumeurs.

Hitachi et le Centre Léon Bérard mèneront ainsi leurs recherches collaboratives au sein du Hitachi Lyon Lab, en associant l’expertise clinique et les données associées aux traitements contre le cancer des patients du centre avec le savoir-faire d’Hitachi en matière d’imagerie de diagnostic et d’IT/IA.

Grâce à ces partenariats industrie-hôpital, Hitachi continue à accélérer la R&D à l’échelle internationale, avec l’aide d’institutions médicales et d’universités du domaine de la santé, ainsi qu’à établir des partenariats de recherche dans le but d’améliorer la qualité et de l’efficacité des soins.

Lire le communiqué de presse en intégralité

hitachiphoto